• Les formations
  • BUT
  • BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BUT Carrières sociales | parcours Coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux (CGE3S)
Sciences Humaines et Sociales

BUT

Economie et société, Économie sociale et solidaire, Anthropologie

Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance

À partir de la rentrée 2021 le DUT est remplacé par le nouveau diplôme des IUT : le "Bachelor Universitaire de Technologie - B.U.T.".

Le Bachelor Universitaire de Technologie B.U.T. Carrières Sociales parcours "Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux - CGE3S" prépare les étudiants à occuper des fonctions :

• d’encadrant de petites équipes dans les établissements et services sanitaires et sociaux,
  • de gestionnaire des services de proximité dans les structures d’aide à domicile,
  • de responsable de secteur dans une entreprise de Services à la Personne,
  • de chargé de projet ou chargé de projet/clientèle dans le domaine sanitaire et social,
  • ou encore de responsable qualité (accréditation des établissements et services), référent de parcours santé-social – coordinateur de dispositif, gestionnaire de structure (création, implantation)

Les compétences visées sont de :

• décrypter les enjeux de la société
  • construire des dynamiques partenariales
  • conduire un projet pour des établissements sanitaires et sociaux
  • assurer l’encadrement et la coordination
  • construire des accompagnements adaptés

• Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.

Formation(s) requise(s)

Les titulaires de tous les baccalauréats (avec différents choix d’option) sont susceptibles de candidater. Même si des tendances se dessinent, tous nos étudiants s’ils arrivent avec de la motivation et un projet professionnel dans ce domaine peuvent réussir dans notre formation.

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T) Carrières Sociales parcours CGE3S se déroule sur 6 semestres et correspond à 180 crédits ECTS (European Crédits Transfer System).

En master :

• Direction des structures médico-sociales et de services aux personnes
  • Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux
  • Ingénierie et gestion de l’intervention sociale
  • Autonomie et Services à la Personne
  • Santé A3R - Autonomie et Résilience, Ressources et Réseaux

Vers l'obtention du

• CAFERUIS - Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale
  • ou CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale

Secteurs d'activités, environnement

• Entreprises ou associations de Services à la Personne
  • EHPAD, SPASAD, Résidences Autonomie