Sciences, Ingénierie et Technologies, Gestion et Management

BTSA technico-commercial option alimentation et boissons

• Niveau d'étude visé

• Diplôme

BTS - BTS Agricole

• Domaine(s) d'étude

Commerce

• Accessible en

• Établissements

Lycée général, technologique et professionnel agricole de Montauban, Lycée agricole privé François Marty (antenne de Villefranche de Rouergue)

Le titulaire de ce diplôme assure la fonction commerciale achat-vente dans le secteur agricole.
Il mobilise des compétences techniques s’articulant autour des situations professionnelles suivantes :
- développement commercial : analyse des marchés, élaboration d'une stratégie commerciale, mise en place d’opérations marketing, développement d’un portefeuille clients ;
- négociation commerciale :  élaboration d’une stratégie de négociation, conduite de l’entretien, suivi des ventes et achats, conseils spécifiques sur les produits ;
- gestion d'un espace de vente physique ou virtuel : organisation de l’espace de vente, élaboration du plan de marchandisage, mise en place d’opérations promotionnelles et d’actions correctives ;
- gestion de l'information technique, commerciale et des systèmes d'informations  :d’informations : gestion informatisée du suivi des clients, des approvisionnements et des flux, mise en place d’une logistique, animation relation web;
- management et force de vente :  définition des objectifs de vente, optimisation et accompagnement de l’activité de l’équipe, gestion des conflits.

Ces situations professionnelles font l'objet d'un programme organisé en capacités professionnelles (enseignées par une approche pluridisciplinaire) en vue d'obtenir des blocs de compétences.

Enseignements communs à toutes les options : : lettres modernes, documentation, langue vivante, ESC (éducation socioculturelle), EPS (éducation physique et sportive), sciences économiques, sociales et gestion/gestion de l’entreprise, sciences économiques, sociales et  de gestion /gestion commerciale, mathématiques, technologies de l’informatique et du multimédia.

Enseignements techniques spécifiques à l'option alimentation et boisson :   GP IAA/génie alimentaire.

Le technico-commercial travaille à la fois auprès des entreprises de production agroalimentaire et au niveau de leurs clients (grandes surfaces ou grossistes alimentaires)...

Accéder à l'option  biens et services pour l’agriculture
Accéder à l'option produits de la filière forêt bois
Accéder à l'option univers jardins et animaux de compagnie