Diplôme
BTS - BTS Agricole
Domaine(s) d'étude
Chimie
Accessible en
Formation initiale, Formation en alternance
Établissements
Lycée technologique privé Pradeau-La Sède Saint-Pierre, Lycée polyvalent Déodat de Séverac
Présentation
Le technicien supérieur chimiste a acquis les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour conduire et contrôler les installations industrielles et de laboratoire en tant que collaborateur direct de l'ingénieur. La formation le conduit à devenir le spécialiste du produit chimique, de son élaboration à son analyse.
Il peut ainsi intervenir au niveau de la production ou du contrôle, travailler en recherche-développement ou exercer des fonctions technico-commerciales. Il a appris à réaliser en production, la mise en route de la fabrication pour l'amener à un fonctionnement optimal, à vérifier la conformité du produit avec les prévisions et les consignes, à participer à l'organisation du travail et à l'animation des équipes.
Il est préparé à organiser en contrôle, une chaîne d'acquisition de mesures, à choisir les capteurs, les technologies et les interfaces informatiques et à exploiter les résultats. Les connaissances acquises au cours de la formation, lui permettent de pouvoir concevoir un nouveau processus physico-chimique ou réaliser une synthèse organique (mise au point d'un protocole expérimental et compétences pour l'appliquer à une production en unité pilote) et établir un rapport-diagnostic du protocole et définit le mode opératoire de production.
Admission
Conditions d'admission
- Admission de droit : Non
- Niveau d'études requis : bac ou équivalent
Programme
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, anglais, mathématiques, physique-chimie, enseignement facultatif d'une seconde langue étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Activités d'un technicien ou d'une technicienne en laboratoire : synthèse, analyse et formulation
- Stage en entreprise
Contact(s)
Lycée D de Séverac
Adresse
26 BOULEVARD DEODAT DE SEVERAC
31076 TOULOUSE CEDEX
Email : 0310044e@ac-toulouse.fr
Téléphone : 05 62 13 17 00
Site :
Lycée D de Séverac
Modalités d'enseignement : formation initiale
Lycée privé Pradeau-La Sède St-Pierre
Adresse
14 RUE MESCLIN
65912 TARBES CEDEX 09
Email : etablissement@pradeaulasede.fr
Téléphone : 05 62 44 20 66
Site :
Lycée privé Pradeau-La Sède St-Pierre
Modalités d'enseignement : formation initiale, alternance

