Sciences, Ingénierie et Technologies

BTS Contrôle industriel et régulation automatique / EE partagés

  • Niveau d'étude visé

    BAC +2

  • Diplôme

    BTS - BTS Agricole

  • Domaine(s) d'étude

    Physique, Génie industriel, Électronique - Électrotechnique, Automatique, Fabrication (CAO)

  • Accessible en

    Formation en alternance, Formation initiale

  • Établissements

    Lycée polyvalent Déodat de Séverac

Présentation

Ce BTS aborde tous les problèmes liés à l'automatisation des grands procédés de fabrication industrielle en continu.

En mathématique, le programme est appliqué à la régulation, à la dynamique des systèmes. Ces connaissances en mathématiques, en physiques mais aussi en automatismes, instrumentation et régulation lui apportent les capacités pour analyser et comprendre un procédé industriel, pour résoudre un problème concret. En sciences physiques, l'élève étudie la mécanique des fluides, la thermodynamique, les systèmes de mesure, les analyseurs, les échangeurs de chaleur.... La régulation qui met en jeu des automatismes continus, étudie la théorie dynamique des systèmes, les appareils qui maîtrisent et stabilisent cette dynamique. En travaux pratiques, l'élève conçoit, réalise et pilote des systèmes de contrôle de régulation. En instrumentation, il utilise les appareils existants, les techniques de mesure, de transmission. En automatisme et logique, il met en oeuvre des automates programmables industriels. Des connaissances actualisées de la réglementation, surtout dans le domaine de la sécurité, donnent au diplômé la compétence pour conseiller et intervenir sur des installations.

Admission

Conditions d'admission

  • Admission de droit : Non
  • Modalité d'admission : dossier procédure parcoursup

Programme

En plus des enseignements généraux (français ; langue vivante : anglais ; mathématiques ; sciences physiques : chimie et physique industrielles ainsi que physique appliquée), la formation comporte les enseignements professionnels suivants :

  • instrumentation (5 heures hebdomadaires la 1re année, 4 heures hebdomadaires la 2e année)
  • régulation (4 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année)
  • automatismes et logique (3 heures 30 minutes hebdomadaires la 1re année, 5 heures hebdomadaires la 2e année)

Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise pendant 12 semaines entre la 1re et la 2e année. Ce stage complète la connaissance portant sur les procédés industriels de transformation de la matière. Dans le rapport de stage, le stagiaire décrit les activités réalisées : présentation du procédé et développements techniques. Il doit valider au moins trois des capacités suivantes : proposer un schéma de contrôle-commande ; choisir le matériel et le mettre en oeuvre ; établir et mettre en oeuvre un protocole (vérification, essais, intervention) ; vérifier une conformité ; prérégler et assurer le démarrage ; communiquer-informer ; prévenir-protéger.

Contact(s)

Lycée D de Séverac

Adresse
26 BOULEVARD DEODAT DE SEVERAC
31076 TOULOUSE CEDEX

Email : 0310044e@ac-toulouse.fr
Téléphone : 05 62 13 17 00
Fax : 05 61 59 40 79
Site : Lycée D de Séverac
Modalités d'enseignement : alternance, formation initiale

Lire plus