Niveau d'étude visé
BAC +4
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Marketing
Accessible en
Formation continue, Formation en alternance, VAE
Établissements
Université Toulouse Capitole
Présentation
Code RNCP : 35907
Le Master Marketing (Master 1 et Master 2) forme des spécialistes du marketing dans les secteurs des produits, services et industriels. Il a un important contenu digital qui correspond aux tendances actuelles du marché.
Objectifs
À la fin du parcours complet (Master 1 et Master 2 Marketing), les diplômés sont capables de :
- maîtriser les données issues de leur environnement ;
- prendre des décisions concernant des problématiques marketing de leur entreprise ;
- gérer des projets de façon responsable ;
- manager des équipes et gérer si besoin le changement ;
- s’adapter de manière agile à un environnement complexe et en changement perpétuel (lié notamment à l’évolution du digital) ;
- avoir une maîtrise et une expertise des techniques propres au marketing ;
- concevoir et mettre en œuvre une stratégie, un plan marketing et communication, adaptés aux marchés.
Admission
Conditions d'admission
Le Master 1 Marketing FA & FC est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation).
Pré-requis : diplôme de niveau bac+3 (180 ECTS) ou bénéficier d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)
Modalités de recrutement : sélection sur dossier et entretien éventuel
Inscription
Retrouvez toutes les informations (dates et procédures) sur les candidatures au Master (M1) mention Marketing, Vente parcours type Marketing (FA - FC) sur le site de Toulouse School of Management.
Programme
L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
Durée : 436 heures
Rythme de formation : 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise, d’octobre à juin.
La formation comprend des blocs de compétences :
Semestre 1
Bloc 1 - Communiquer en contexte professionnel
- Conférences thématiques
- Anglais management
Bloc 2- Elaborer une vision stratégique en Marketing-Vente
- Marketing fondamental
- Innovation Marketing / Marketing digital / Multicanal
- Lancement et diffusion de nouveaux produits
- Stratégie
- Introduction au management de l'innovation
Bloc 3 - Concevoir et piloter des indicateurs de gestion en marketing
- Contrôle de gestion et mise à niveau des outils bureautiques
- Merchandising
- Comptabilité
- Analyse de données de la grande distribution
Bloc 4 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en marketing
- Etude de marché
- Statistiques et analyses de données
- Big data et introduction à l'intelligence artificielle
Bloc 5 - Mettre en oeuvre des règles, des normes et des démarches qualité en Marketing-Vente
- Processus qualité, sécurité, environnement
- Droit du travail
- Droit commercial
Bloc 6 - Développer une culture managériale et organisationnelle
- Gestion des ressources humaines et du changement
- Team building
Semestre 2
Bloc 7 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
- Management de projet
- Méthodologie mémoire
- Réalisation mémoire
Bloc 8 - Accompagner les comportements et posture au travail
- Coaching collectif
- Pilotage de projets
Méthodes et moyens pédagogiques
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
Et après...
Poursuite d'études
Insertion professionnelle
Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :
- Chef de produit ou de marque
- Responsable de communication
- Chargé de projet web
- Social Media Manager
- Responsable d’un secteur commercial d’une zone de marché
- Manager des services
- Chargé d’études marketing
- Responsable marketing opérationnel
- Responsable webmarketing
- Chef de produit Business to Business