Formation tout au long de la vie

Pour qui ? Pourquoi ?

La formation tout au long de la vie s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir de nouvelles compétences et qualifications, ou reprendre les études pour obtenir un diplôme ou une certification.

Les services de formation continue des universités et des écoles d’ingénieur accueillent les personnes qui nourrissent un projet de reprise d’études et les entreprises qui souhaitent professionnaliser leurs salariés, travaillant avec eux les dispositifs de financement propres à la formation professionnelle. L’enseignement supérieur peut répondre à tous les besoins de montée en compétences, y compris en matière d’innovation.

Quelles formations ?

L’ensemble de cette offre est accessible, selon les établissements, en mode présentiel, à distance ou un « mixant » les deux modalités.

Les universités et les écoles d’ingénieur développent une offre de formation en alternance qui consistent à acquérir une expérience professionnelle et un diplômeen alternant des périodes en entreprise et des périodes d'enseignement dispensées à l'Université ou écoles d’ingénieur, tout en étant rémunéré. Deux contrats existent : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Pour plus d’informations, consultez les sites des établissements concernés :

Autre organisme de formation continue :

• Ipst-Cnam : Centre interuniversitaire de formation professionnelle tout au long de la vie pour adulte.

La VAE

Les universités et les écoles d’ingénieur se sont réunies pour proposer un site dédié à la procédure de VAE dans l’enseignement supérieur. Grâce au soutien de la Région, il est le fruit du travail collaboratif des établissements d’enseignement supérieur public membres de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées associant les quatre Universités, les Ecoles d’ingénieur regroupées au sein du CRIVA et l’IPST-CNAM. Intégré dans le réseau régional des Points-Relais Conseil – PRC - en VAE, il offre un service d'information-orientation-conseil relatif aux diplômes de l’enseignement supérieur et constitue un relais vers les sites de chacun des établissements certificateurs.

Consultez le site du Point Relais Conseil VAE : http://www.vaesup-mip.info/

Vous y trouverez :

• Une information, précise et complète, sur l’offre de formation validable par VAE,
  • Les conditions et modalités de financements,
  • Un outil efficace de recherche d’informations pratiques sur la procédure de VAE, les professionnels en charge des suivis de procédure dans les établissements, et les procédures d’accompagnement déclinées,
  • Une information exhaustive sur les actualités de la VAE dans l’enseignement supérieur,
  • Des témoignages de lauréats d’horizon divers.