Formation tout au long de la vie

Pour qui ? Pourquoi ?

La formation tout au long de la vie s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir de nouvelles compétences et qualifications, ou reprendre les études pour obtenir un diplôme ou une certification.

Les services de formation continue des universités et des écoles d’ingénieur accueillent les personnes qui nourrissent un projet de reprise d’études et les entreprises qui souhaitent professionnaliser leurs salariés, travaillant avec eux les dispositifs de financement propres à la formation professionnelle. L’enseignement supérieur peut répondre à tous les besoins de montée en compétences, y compris en matière d’innovation.

Quelles formations ?

L’ensemble de cette offre est accessible, selon les établissements, en mode présentiel, à distance ou un « mixant » les deux modalités.

Les universités et les écoles d’ingénieur développent une offre de formation en alternance qui consistent à acquérir une expérience professionnelle et un diplôme en alternant des périodes en entreprise et des périodes d'enseignement dispensées à l'Université ou écoles d’ingénieur, tout en étant rémunéré. Deux contrats existent : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Partenariat Région Occitanie :

Les universités et les écoles d'ingénieurs sont partenaires de la Région dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l'Orientation Professionnelles, dans lequel est déployé un Programme Régional de Formation (PRF). Des places dédiées à la formation continue y sont financées par la région dans les domaines : Agricole/Agroalimentaire, Droit, Emploi/Formation/Travail Social et Animation, Environnement/Aménagement du Territoire et Développement Durable, Électronique/Électrotechnique, Génie Mécanique, Immobilier/BTP/Génie Civil, Management et RH, Multimédia/Informatique/Communication, Patrimoine/Finance/Gestion/Banque/Assurance, Production Industrielle/Qualité/Commerce, Santé, Sciences/Statistiques/Physique/Chimie/Biologie, Sport, Tourisme et Culture.

Enfin, les établissements d'enseignement supérieur propose le dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience.

Pour plus d’informations, consultez les sites des établissements concernés :

Autre organisme de formation continue :

• Ipst-Cnam : Centre interuniversitaire de formation professionnelle tout au long de la vie pour adulte.

Et maintenant ?