Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Gestion d’entreprises - Management
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, VAE
Établissements
Université Toulouse Capitole
Présentation
Code RNCP : 35909
Le Master Management de l’Innovation a pour objectif de former des cadres spécialisés dans le management de l’innovation au sein des PME, des groupes industriels et des sociétés de service.
Il prépare plus particulièrement à la gestion de projets d’innovation, au lancement de nouveaux produits et de nouveaux business, à la mise en place de services à forte valeur ajoutée.
Objectifs
A la fin du Master, les étudiants sont capables de :
- Concevoir et évaluer d’une manière critique une stratégie d’innovation ;
- Maîtriser les outils de création d’entreprise ;
- Maîtriser les aspects juridiques de développement de l’entreprise ;
- Maîtriser les aspects juridiques, organisationnels et stratégiques de la protection de l’innovation ;
- Assurer le lancement d’une innovation (test d’acceptabilité, étude prospects...) ;
- Appliquer les différents modèles d’évaluation et de financement des projets innovants ;
- Maîtriser les principes et les outils de conduite des projets d’innovation ;
- Mettre en œuvre une démarche de veille et de gestion des informations sensibles ainsi que des menaces.
Admission
Conditions d'admission
Candidats internes (TSM)
→ titulaire de 240 ECTS
→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé). Les candidats de langue maternelle anglaise sont exemptés.
→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien (démarche d’orientation active)
Candidats externes (non TSM)
→ titulaire de 240 ECTS
→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé). Les candidats de langue maternelle anglaise sont exemptés.
Inscription
Retrouvez toutes les informations (dates et procédures) sur les candidatures au Master (M2) mention Management stratégique parcours-type Management de l'Innovation sur le site de Toulouse School of Management.
Programme
Certains enseignements sont dispensés en anglais.
Rythme de formation : tous les jours, de septembre à septembre.
Les stages démarrent en février pour une durée de 6 mois.
La formation est structurée en blocs de compétences :
SEMESTRE 3
Bloc 1 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
- Marketing des produits et services innovants
- Innovation practices
- Protection de l'innovation
Bloc 2 - Communiquer en contexte professionnel
- Experiments for business and managerial decisions
Bloc 3 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
- Innovation et changement organisationnel
- Gestion de projets innovants
Bloc 4 - Elaborer une vision stratégique en management stratégique
- Stratégie d'innovation
Bloc 5 - Concevoir et piloter des solutions de management stratégique
- Entrepreneuriat
Bloc 6 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de management stratégique
- Financement de l'innovation
SEMESTRE 4
Bloc 7 - Accompagner les comportements et postures au travail
- Stage/création d'entreprise
Et après...
Insertion professionnelle
Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :
- Ingénieur chargé d’affaires
- Consultant junior
- Ingénieur conseil en innovation
- Assistant chef de projet R&D
- Assistant responsable conception et développement
- Assistant chef de produit
- Assistant responsable knowledge management
- Responsable veille technologique
Quelques secteurs privilégiés :
- Activités informatiques,
- Conseil et gestion des entreprises,
- Industrie aéronautique et spatiale,
- Industrie agroalimentaire,
- Industrie pharmaceutique