Master parcours Communication et culture numérique (COMCN)

Information, communication

Bibliothèque, Communication et publicité dans les organisations, Culture, Édition, Gestion de l'information - Documentation, Multimédia - Internet

Formation initiale, Formation continue, Formation en apprentissage, VAE

Le Master 2 Communication et Culture Numérique (proposé en alternance et en formation initiale) est un parcours de la mention Information-Communication co-accréditée par les universités Toulouse 1 et Toulouse 3. Le M1 de la mention est dispensé à Toulouse 1 Capitole.
Il est fondé sur un équilibre entre les approches opérationnelles de la communication particulièrement dans sa dimension numérique et les analyses conceptuelles de ses enjeux.
Il s'agit de former des responsables de la communication aptes à mobiliser pleinement les médias numériques, à accompagner le changement, à promouvoir une stratégie de communication digitale et à développer une communication globale qui intègre pleinement le numérique.
Les débouchés sont : responsable de la communic ation numérique, consultant en stratégie digitale, chargé d'événementiel transmédia, community manager : responsable éditorial des contenu numériques, chef de projet communication 360°, chef de projet communication numérique, trafic manager, CDO

Le master forme à 5 grands domaines de compétences :
-l'élaboration de stratégies de veille mobilisant des outils de curation et de mise en forme des données circulant sur le web (repérage des signaux faibles, repérage de tendances stratégiques…).
-la conception de plan de communication numérique qui articule les différents espaces spécifiques du web ainsi que les contraintes et les caractéristiques de ces nouveaux supports.
-les techniques spécifiques de la conduite de projet web qui nécessitent de maîtriser les langages professionnels et les fondamentaux techniques des différentes spécialités impliquées dans ce type de projet : informatique web, webdesign, infographie, datavisualisation, UX, UI, vidéo, photo….
-la maîtrise des techniques d'évaluation des stratégies digitales (analytics) qui permettent un retour statistique incontournable pour le pilotage stratégique.
-enfin, une capacité d'analyse fine du mouvement de digitalisation de la société de manière à concevoir avec pertinence des stratégies de communication qui prennent en compte les évolutions continues d'un système médiatique en permanente reconfiguration.

De nombreux professionnels interviennent dans la formation : par les enseignements, les ateliers, les conférences. Ils participent au fonctionnement et à l'animation de la formation par le pilotage des projets, l'accueil d'étudiants en stage et en alternance.

Le mode projet est mis en oeuvre dans l'ensemble de la formation dans le cadre de projets interdisciplinaires individuels et collectifs.

La formation offre aux étudiants la possibilité de se diriger soit vers un débouché professionnel immédiat à bac+5, soit vers un doctorat à bac+8.

• Concevoir et piloter une politique de communication transmédia articulant les dimensions de la communication traditionnelle et numérique (communication globale).
  • Conseiller et accompagner dans les organisations les politiques de changement dans lesquelles sont mobilisées des dispositifs d'information et de communication notamment numérique.
  • Réaliser des études, diagnostics, analyses comparées pour proposer des solutions (techniques, méthodologiques, communicationnelles, organisationnelles).
  • Décliner et traduire un plan de communication numérique en plan d'action opérationnel.
  • Concevoir et développer un projet éditorial transmédia : création de site web, blog (CMS), Réseaux Sociaux Numériques, événementiel, print.
  • Piloter un projet web, assurer le dialogue avec les professionnels web, print, graphisme.
  • Gérer une équipe : planification du travail, répartition des tâches, coordination, animation, gestion des délais, suivi de l'avancement, adaptation aux aléas… (méthodologie de projet)

Licence Information-Communication est le parcours le plus adéquat pour intégrer la mention de master et le parcours Communication et Culture Numérique.
Les étudiants d'autres parcours en siences humaines et sociales peuvent également candidater.

L'inscription en doctorat concerne 1 à 2 étudiants du parcours.

Les métiers du numérique sont en perpétuelle mutation et pour les organisations qui recrutent dans ce domaine, cette tendance est à la fois une chance et un risque important. Elles ont donc besoin de professionnels qui, outre une bonne connaissance des techniques et une capacité de veille, sauront gérer des projets de communication globale et auront une compréhension globale des enjeux du numérique. Aussi, les demandes sont fortes pour ces cadres à la fonction transverse, à la fois en région parisienne mais également en régions, au sein des organisations publiques et privées, PME/PMI ou grandes entreprises. Nos étudiants ont ainsi accès à un panel d'emplois diversifé, chez l'annonceur ou en agence, mais où la compréhension des outils numériques doit faire écho aux stratégies de l'organisation dans une visée globale. Toute organisation ayant à intégrer ou intégrant une dimension numérique à sa communication :

• Agences de communication
  • Annonceurs
  • Grandes entreprises (secteur public ou privé / marchand ou non-marchand)
  • PME/PMI
  • Associations
  • Fonctions publiques
  • Responsable de la communication globale : interne et externe, traditionnelle et numérique
  • Responsable de la Communication numérique
  • Consultant en stratégie digitale
  • Chef de projet communication et communication numérique
  • Chargé-e de l'événementiel transmédias