Santé

DU Dépistage et prise en charge du nourrisson vulnérable – pluridisciplinarité

  • Diplôme

    Diplôme université générique

  • Domaine(s) d'étude

    Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie

  • Accessible en

    Formation continue

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

Le DU « dépistage et prise en charge du nourrisson vulnérable-pluridisciplinarité » permet de proposer une formation transversale pour tous les professionnels impliqués dans le suivi des nouveau-nés et nourrissons à risque. Il favorise l’harmonisation des prises en charge, afin de proposer des prises en charge adéquates selon le stade du développement, dans le cadre des connaissances scientifiques actuelles. L’objectif est un socle de connaissances commun.
Ce DU concerne le nourrisson de 0-2 ans.

Objectifs

Formation pour les professionnels impliqués dans le suivi des nouveau-nés et nourrissons à risque, afin de proposer des prises en charge adéquates selon le stade du développement, dans le cadre des connaissances scientifiques actuelles.

Savoir-faire et compétences

Le DU « Dépistage et prise en charge du nourrisson vulnérable-pluridisciplinarité » permet l’apprentissage de l’observation clinique du nourrisson afin de détecter les signes précoces d’une anomalie du développement, de proposer un bilan et une prise en charge adaptée. Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  1. Maîtriser le développement neurologique et psychomoteur du nourrisson,
  2. Connaître les éléments du suivi du bébé à risque de handicap,
  3. Travailler en équipe pluridisciplinaire, en étant capable de proposer des examens et des prises en charge adaptées à l‘âge de l’enfant,
  4. Comprendre les différents rapports (compte rendu médical, observation psychomotrice, bilan kinésithérapeute, examen psychomoteur…),
  5. Informer la famille d’une suspicion de trouble du développement et intégrer la famille dans un projet thérapeutique,
  6. Elaborer les objectifs de la prise en charge,
  7. Evaluer les bénéfices d’une action thérapeutique.

Admission

Pré-requis obligatoires

En Formation Continue :

  • Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne spécialisés en Pédiatrie, Médecine Générale, Psychiatrie, Pédopsychiatrie, Médecine de Rééducation Physique et Fonctionnelle,
  • Médecin de PMI,
  • Infirmier(e) DE, Infirmier Puéricultrice DE, Masseur- Kinésithérapeute DE, Sage-Femme DE, Ergothérapeute DE, Orthophoniste DE, Orthoptiste CA, Ostéopathe, Psychologue, Psychomotricien DE : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.