DIU Techniques ultrasoniques en anesthésie et réanimation

Diplôme université générique

Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie

Formation initiale, Formation continue

Formation à l’échographie :

• Cardiaque en réanimation et vasculaire.
  • Pulmonaire en réanimation.
  • Pour repérage pour anesthésie locorégionale.
  • Doppler trans-crânien.

Formation à l’échographie : Cardiaque en réanimation et vasculaire - Pulmonaire en réanimation - Pour repérage pour anesthésie locorégionale - Doppler trans-crânien.

• Répondre à un besoin de formation spécifique des anesthésistes-réanimateurs ou réanimateurs médicaux dans le domaine de l’ultrasonographie.
  • Permettre aux anesthésistes-réanimateurs et aux réanimateurs médicaux d’utiliser les techniques ultrasoniques, non invasives, pour aider leur démarche diagnostique et thérapeutique afin d’améliorer la prise en charge des patients les plus graves.

En Formation Initiale :

• Étudiants de 3ème cycle en Médecine (DES/DESC) inscrits en Anesthésie-réanimation, Médecine Intensive Réanimation,
  • Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMS/DFMSA inscrits en Anesthésie-Réanimation, Médecine Intensive Réanimation,
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse

En Formation Continue :

• Docteur en Médecine titulaire d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne (DES Anesthésie-réanimation, DES Médecine Intensive Réanimation, DESC réanimation médicale)