Arts, Lettres, Langues

Dispositif Langue Accueil Migrants - Passerelle B2

Inferieur ou égal au baccalauréat

Diplôme université générique

Français langue étrangère

Formation initiale, Formation continue

Le Diplôme InterUniversitaire "DILAMI - passerelle B2 " s’intègre dans le dispositif DILAMI , dispositif passerelle vers les études universitaires pour des étudiants en exil, ayant interrompu leurs études ou n’ayant pas pu les commencer dans leur pays. Ils sont en situation de demandeurs d’asile, de réfugiés ou de bénéficiaires de la protection subsidiaire.

Objectifs généraux du DIU DILAMI-Passerelle B2

L’objectif de ce DIU est de faciliter l’accès à un niveau de certification B2 tel que décrit par le CECRL : "Niveau Avancé ou Utilisateur Indépendant" permettant l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Il s’agit ainsi pour les étudiants :

• d’acquérir un niveau suffisant d’indépendance dans la pratique de la langue française, leur permettant une poursuite d’études réussie : les compétences méthodologiques seront inscrites au curriculum dès le semestre 1.
  • de développer leurs capacités de communication et d’interaction en français dans les quatre compétences (lire, comprendre, parler, écrire) pour communiquer sur des sujets à la fois concrets et abstraits, pour émettre un avis et exposer un point de vue de manière argumentée ;
  • d’asseoir et de consolider leurs connaissances linguistiques et grammaticales, pour être capables de s’exprimer avec aisance, de façon claire, détaillée et nuancée à l’oral et à l’écrit, et être capables de comprendre les informations données par un tiers (à l’oral, à l’écrit, en situation académique, professionnelle ou dans la vie courante) ;
  • de se familiariser avec les principaux aspects de la civilisation française, des institutions, des valeurs de la société française et de la vie socio-professionnelle ;
  • de développer les compétences plurilingues et interculturelles nécessaires à une intégration réussie dans la vie universitaire, socio-culturelle et socio-professionnelle pour valoriser ces compétences dans le cadre de leur projet universitaire et professionnel.

Les critères de sélection

• justifier du statut de demandeur d’asile, réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire ;
  • avoir un niveau baccalauréat ou équivalent : certificat de fin d’études secondaires ou d’entrée à l’université, indispensable pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur en France ;
  • habiter en Occitanie ;
  • avoir un projet de poursuite ou de reprise d’études dans l’enseignement supérieur.

Accès aux licences et masters.

dilami@univ-toulouse.fr ( @ ) | +33(0)5 61 14 80 23

Annuaire du service de la Formation Continue