Sciences Humaines et Sociales

DIPLÔME D'UNIVERSITÉ Responsable de Formation (DURF)

Diplôme université générique

Spécificités

Soutien financier

La prochaine session de formation se déroulera du 27 novembre 2023 au 12 juillet 2024

Conception de l’ingénierie des parcours et des compétences (pour la formation et la certification)

• Mettre en œuvre des dispositifs d’analyse des expériences et activités des publics en mobilisant les ressources et outils pédagogiques adaptés afin de permettre la reconnaissance et la valorisation de leurs compétences.
  • Concevoir des parcours de formation, professionnalisation, intégration, mobilité et d’insertion socioprofessionnelles avec les acteurs concernés (public, encadrement, financeurs) en vue de faciliter les évolutions professionnelles.
  • Accompagner les publics dans la réalisation de leurs parcours par la mobilisation de ressources et outils spécifiques (financiers, organisationnels et pédagogiques) afin de réaliser les orientations choisies (accès à l’emploi et/ou à la formation, transitions professionnelles).
  • Concevoir des parcours de certification, professionnalisation, intégrations, mobilités et d’insertion socioprofessionnelles avec les acteurs concernés (public, encadrement, financeurs, organismes certificateurs) en vue de faciliter les évolutions professionnelles.
  • Concevoir des dispositifs modulaires au moyen de l’ingénierie de compétences et de certification (blocs de compétences, dispositifs hybrides) afin de permettre au public de construire des parcours personnalisés.

Les candidatures sont ouvertes aux praticiens de la formation d'adultes en cours d'emploi ou demandeurs d'emploi, ayant une expérience de formateur d'adultes:travail salarié, facturé ou heures de vacations.

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverteà des publics ayant quitté le système de la formation initiale, engagés dans la vie active, en activité ou non, et qui souhaitent acquérir des connaissances complémentaires pour se qualifier, se reconvertir, évoluer.

La formation est dispensée à temps completen mode hybride(présentiel/distanciel) selon durée des blocs decompétences. Applications pratiques (emploi ou stage)

Le DURF est un diplôme qui prépare aux métiers de :

• responsable de formation
  • responsable formation et carrières
  • responsable formation et gestion des compétences
  • responsable pédagogique
  • conseiller en formation

en libéral ou salarié, dans des organismes de formations publics ou privés.

Service de la Formation Continue et de l'apprentissage

Vanessa CARRION | Secteur formations diplômantes et qualifiantes | formationsdiplomantes@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 42 29