Droit et Sciences politiques

Université Toulouse Capitole

Prochaine rentrée : octobre 2024

Cycle formation continue - Formation en ligne avec regroupements présentiels
Le DU d’« Expertise judiciaire, kinésithérapeute » prépare principalement les kinésithérapeutes ainsi que les autres professionnels de santé à l’expertise du dommage corporel de justice et de partie.
Il offre une formation de spécialité relative à la conduite et à la réalisation d’une expertise en matière de dommage corporel dans une double perspective. D’une part, celle de pouvoir solliciter notamment l’inscription en tant qu’expert judiciaire auprès des cours d’appel. D’autre part, ce DU a vocation à permettre aux professionnels de santé d’accompagner leurs propres patients en qualité d’expert de partie.
La formation est à la fois résolument interdisciplinaire et directement en phase avec le terrain (interventions de professionnels, études de dossiers de dommage corporel ou encore, par exemple, réalisation collective d’une expertise tout long de la formation), afin d’appréhender toutes les dimensions du secteur expertal.
Il est également possible de candidater au master 2 Droit de la santé, parcours type Expertise de justice, Professionnels de santé soit directement, soit consécutivement à l’obtention de ce DU. Dans ce dernier cas, les étudiants titulaires du DU seront dispensés des enseignements suivis dans ce cadre.

Publics visés

• Professionnels de santé (niveau 6)

Organisation
Le cycle formation continue représente un volume horaire de 249 heures (examens inclus). La formation se déroule sur 12 mois, d’octobre à septembre (N+1). Afin de concilier vie professionnelle et formation, ce parcours s’appuie sur une organisation mixte :

• Distanciel (138 heures) : cours, auto-évaluations, cas pratiques, évaluations... sur la plate-forme pédagogique en ligne du service FCV2A.
  • Présentiel (105 heures) : 6 regroupements obligatoires de trois jours au maximum (cours, applications, évaluations...) + ½ journée pour la soutenance de l’expertise collective.

Les regroupements présentiels sont organisés à l’Université Toulouse Capitole, site de la Manufacture des Tabacs -21 allée de Brienne, Toulouse.

Méthodes et moyens pédagogiques
Cours à distance
: plate-forme pédagogique en ligne sur laquelle se trouvent des supports de cours accompagnés d’exercices et d’outils de communication avec l’équipe pédagogique et les autres apprenants.
Regroupements en présentiel : séances de formation se déroulant dans une salle de cours dédiée équipée de vidéoprojecteur. Connexion internet. Accès possible aux diverses ressources universitaires : accès aux salles informatiques, centres de documentation et bibliothèques de l’université.

Conditions préalables à la candidature :
Professionnels de santé (niveau 6)

Sélection des candidats : L’admission est prononcée suite à l’examen du dossier de candidature.

Nombre maximum de stagiaires prévu : 25

Renseignements candidature :

• par courriel : stephanie.henocq@ut-capitole.fr ( @ )
  • auprès du service commun de Formation Continue, Validation des Acquis et Apprentissage (FCV2A) de l’Université Toulouse Capitole, Stéphanie Hénocq, Manufacture des tabacs, 21 allée de Brienne, Bâtiment Q, 1er étage, bureau MQ110.

Tarifs pour l'année universitaire 2023/2024 :

• 4900 euros + les droits d’inscription universitaire en vigueur.

UE1 (18h) :

• Formation à la recherche documentaire - usage raisonné de Légifrance
  • Méthodologie de recherche et d'évaluation des ressources scientifiques

UE2 (64,5h) :

• Responsabilité du fait de l'activité médicale et système d'indemnisation
  • Responsabilité civile et systèmes d'indemnisation

UE3 (27h) :

• Législation professionnelle (dont contentieux de la sécurité sociale dans le cadre de l'indemnisation du dommage corporel)
  • Méthodologie juridique
  • Décisions de justice

UE4 (46,5h)

• Méthodologie de l'expertise