DEUST Préparateur, Technicien en pharmacie

DEUST

Pharmacie, Génie pharma

Formation initiale, Formation continue, Formation en apprentissage

Le Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifique et Technique (DEUST) de préparateur technicien en pharmacie est une formation universitaire par alternance, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
De niveau 5 (bac + 2), cette formation accueille des publics ayant un niveau bac ou équivalent.

Les diplômé(e)(s) de la formation sont en mesure de :

• Gérer la demande de produit pharmaceutique et accompagner la personne dans sa prise en charge
  • Travailler en équipe pluri-professionnelle et traiter les informations liées aux activités pharmaceutiques
  • Agir en matière de prévention
  • Gérer des flux des pharmaceutiques
  • Se situer en tant que professionnel de santé
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Dans ce cadre, il peut réaliser les missions suivantes :

• Analyse de l’ordonnance ou de la demande de produits de santé, de produits diététiques, cosmétiques et d’hygiène corporelle. Dispensation des produits de santé demandés et conseils aux patients/clients.
  • Gestion des stocks.
  • Participation à la prévention, l’information et la vigilance des patients/clients.
  • Accueil du public et vente.
  • Fonctions administratives nécessaires pour le remboursement des médicaments et matériels.
  • Participation à la démarche d’assurance qualité.
  • Préparations, conditionnement, étiquetage et tarification.