Gestion et Management

Attaché Commercial

  • Niveau d'étude visé

    BAC +2

  • Diplôme

    Titre RNCP niveau III

  • Domaine(s) d'étude

    Commerce

  • Accessible en

    Formation continue, Formation en alternance

  • Établissements

    Toulouse Business School

Présentation

Ce programme vise à former des commerciaux autonomes capables d'assurer une veille professionnelle sur le marché, pour apporter une réponse adaptée aux besoins de ses clients, en toute déontologie. Le programme attaché commercial s’articule autour de 4 blocs de formation dédiés au plan d’action opérationnel, la démarche de prospection commerciale, la négociation commerciale, la gestion du portefeuille clients.
L'évaluation de la pratique professionnelle est centrée sur du contrôle continu et la réalisation d'une mission en entreprise.

Objectifs

Former à des postes de commerciaux opérationnels capables :   

• d'organiser leur activité ;
• de prospecter ;
• de négocier et vendre ;
• de gérer son portefeuille et sa relation client.

Admission

Conditions d'accès

- un diplôme de niveau IV ou baccalauréat validé et 6 à 12 mois d’expérience professionnelle ou une année d’études post-bac 

ou

- 3 années d’expérience professionnelle 

Sélection sur dossier de candidature et entretien de motivation.

Programme

14 semaines de formation sur 9 mois. 

  • ORGANISER SON ACTIVITE COMMERCIALE

- Créer une dynamique de groupe
- Analyser le marché de son secteur commercial
- Organiser son activité commerciale
- Préparer et mettre en oeuvre un plan d'action commercial
- Utiliser les outils informatiques au service de la veille commerciale

  • REALISER UNE DEMARCHE DE PROSPECTION

- Préparer et planifier ses actions de prospection
- Préparer et mener ses entretiens de prospection
- Suivre et analyser les résultats de sa prospection
- Utiliser les outils informatiques au service de la prospection

  • NÉGOCIER ET SUIVRE UNE VENTE

- Préparer un entretien de vente
- Réaliser un entretien de vente
- Traiter les objections et conclure une vente
- Rédiger une proposition commerciale en lien avec la règlementation en vigueur
- Proposer des solutions aux clients grâce à une communication efficace en interne
- Utiliser les outils informatiques au service de la vente

  • GÉRER SON PORTEFEUILLE ET LA RELATION CLIENT

- Qualifier et mettre à jour son portefeuille clients
- Réaliser le bilan quantitatif de ses ventes
- Analyser ses ventes pour développer ses performances commerciales
- Utiliser les outils informatiques au service de la relation clients

  • MISSION EN ENTREPRISE

Et après...

Poursuite d'études

Etudes de niveaux II

Insertion professionnelle

• Attaché commercial
• Conseiller bancaire
• Conseiller commercial
• Cadre technico-commercial

Contact(s)

  • Vanessa GATTI

    Contact administratif
    • v.gatti @ tbs-education.fr