Gestion et Management

Manager en stratégie et développement International

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Titre RNCP niveau I

  • Accessible en

    Formation continue, Formation en alternance, Formation initiale, VAE

  • Établissements

    Toulouse Business School

Présentation

Le Manager en stratégie et développement international assure une fonction de management de projets stratégiques de développement, dans un contexte international.
Sa vision globale et transverse de l’entreprise lui permet de proposer et piloter des projets de développement, au niveau du groupe ou de la Business Unit dont il est responsable.

Les principales compétences qu’il doit développer s’articulent autour de 4 axes principaux :

  • L’élaboration de la stratégie de développement de l’entreprise, de Business Unit, d’une zone géographique, d’un département ou service,
  • La conduite du développement à l’international (vente et/ou approvisionnement),
  • Le montage de financements assurant la performance économique tout en maîtrisant les risques, notamment dans un contexte international,
  • Le management de l’organisation et des hommes.

Objectifs

A l'issue de ce M1/M2, l'apprenant sera capable de : 

  • Réaliser un diagnostic stratégique.
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un business model.
  • Élaborer le plan marketing et le plan d’actions commerciales en contexte international.
  • Déployer une communication adaptée pour soutenir les engagements de son organisation.
  • Manager des projets et des contrats en environnement international.
  • Mettre en place une stratégie d’alliance ou de partenariats.
  • Rechercher des fonds à l’international, monter des dossiers de financements, auprès de différents organismes.
  • Mobiliser les acteurs impliqués sur le projet pour prendre une décision.
  • Concevoir et mettre en œuvre les tableaux de bord de pilotage.
  • Assurer la rentabilité d’un projet et son retour sur investissement.
  • Intégrer la gestion du risque comme composante de la stratégie d’entreprise.
  • Manager des équipes, en transversal et à distance, en favorisant le développement des compétences, la prise d’initiatives et l’autonomie.
  • Faire évoluer l’organisation et le management des hommes dans l’entreprise.
  • Appréhender les impacts de la transformation technologique et digitale sur les organisations.

Savoir faire et compétences

Le M1/M2 intègre 8 certificats qui attestent de l’acquisition de compétences spécifiques dans les domaines : 

  • Business model et stratégie
  • Cybersécurité
  • Management des opérations
  • Stratégie et concepts Mkt et commerce
  • Finance pour Manage
  • Contrôle de gestion
  • Manager Coach
  • Pilotage du capital humain

Accompagnement personnalisé sur le projet d’évolution personnelle et professionnelle par des consultants spécialisés du Career Booster de TBS

Un groupe en Français, un groupe en anglais

Admission

Conditions d'accès

  • Bac+3 sans expérience professionnelle (intégration possible uniquement en M1)
  • Bac+3 justifiant de trois ans d’expérience professionnelle (intégration possible en M2 sous conditions)
  • Conditions dérogatoires sur Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Sélection sur dossier de candidature et entretien de motivation.

Programme

  • 250 heures par an, 400 heures si contrat d'apprentissage
  • Durée totale du M1/M2 :
    • 500h (800h si alternance) sur 24 mois si profil type Bachelor Formation initiale ou autre titre RNCP Niveau III (FR) / Niveau 5 (Eu)

    Et après...

    Poursuite d'études

    Parcours de compétences dans le Global Executive MBA 

    Doctorate in Business Administration (DBA)

    Insertion professionnelle

    • Responsable ou assistant Marketing/Communication
    • Auditeur interne, Responsable financier,
    • Responsable ou assistant Production, Responsable Achat, Responsable logistique
    • Responsable ou assistant Ressources Humaines
    • Directeur / Responsable Administratif et Financier
    • Manager de Business Unit

    Contact(s)