Droit et Sciences politiques

Préparation métiers de la sécurité

• Niveau d'étude visé

Inferieur ou égal au baccalauréat

• Diplôme

Préparation aux concours

• Domaine(s) d'étude

Droit pénal et sciences criminelles

• Accessible en

Formation initiale, Formation continue non diplômante

• Établissements

Université Toulouse 1 Capitole

Se préparer aux concours :

METIERS de la POLICE NATIONALE

• Gardien de la paix

Les Gardiens de la Paix participent aux missions des services actifs de la Police Nationale et encadrent les Adjoints de Sécurité. Ces policiers exercent leurs fonctions en uniforme ou en tenue civile et travaillent à la fois en commissariat et sur le terrain. Ils dépendent de la Direction Générale de la Police Nationale au sein du ministère de l’Intérieur.
METIERS de la GENDARMERIE NATIONALE

• Sous-officier de gendarmerie

La Gendarmerie Nationale est une institution militaire rattachée au ministère de l'Intérieur. Le Sous-Officier de Gendarmerie est donc à la fois un militaire de carrière et un fonctionnaire d'Etat de catégorie B. Les gendarmes dépendent par conséquent de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale mais également du ministère de l’Intérieur.

Conditions d'accès

Pour les inscriptions aux concours : conditions variables (consulter les arrêtés d'examen)

• Cette préparation s’adresse aux détenteurs du baccalauréat ou de tout diplôme de niveau 4.

La procédure à suivre est celle de toute inscription à l'université Toulouse 1 Capitole.

Secrétariat IEJ de Toulouse
Bureaux MC 418 / MC 420
Téléphone : 05 61 63 36 14 / 36 19
Courriel (iej @ ut-capitole.fr)