Sciences Humaines et Sociales

MASTER Tourisme | parcours TIC Appliquées au Développement des Territoires Touristiques (TIC ADTT) - Site de Foix

Tourisme

Master (LMD)

Aménagement, Géographie, Tourisme, Gestion des systèmes d'information, Informatique des organisations, Multimédia - Internet

Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance, VAE

Le master«TIC appliquées au développement des territoires touristiques» permet aux étudiants :

• d’ analyser les effets de la croissance d’internet, l’usage des réseaux sociaux, de la téléphonie mobile, des objets connectés et communicants en terme de croissance très forte des flux de données numériques,
  • de comprendre les enjeux pour le secteur du tourisme de l’exploitation de ces données et de l’accès aux données facilité par l’open data, (notamment pour la création d’outils d’aide à la décision et pour la maîtrise de l’information des territoires touristique), et l’évolution constante des outils du web.

Les compétences visées sont de :

• déterminer des stratégies touristiques de développement en utilisant des outils numériques exploitant des big data et les possibilités offertes par les évolutions des outils du web (analyser la demande et l’offre touristique d’un territoire ou d’une structure, les flux et les comportements touristiques, définir des indicateurs d’impact, mettre en place un système de veille, etc.).
  • créer des outils d’aide à la décision numériques exploitant les données du territoire, des données exogènes au territoire et des données issues d’études spécifiques menées auprès des utilisateurs (outils de profiling par exemple), et concevoir des infographies facilitant la compréhension des méthodologies, expertises et supports d’aide à la décision des projets de développement par l’activité touristique.
  • développer des systèmes d’information géographiques pour l’aide à la décision dans le cadre du développement touristique des territoires.
  • élaborer une stratégie et un plan de communication territoriale, en cohérence avec le projet de territoire et les enjeux de développement, et mettre en œuvre cette stratégie (création de différents supports dont numériques).

• Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposerune demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master .
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validéla première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB .
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

Ce parcours est ouvert aux étudiant·e·s ayant validé une troisième année de Licence enAdministration économique et sociale, Économie et gestion, Géographie et aménagement, Gestion, Information-communication, Informatique, Langues étrangères appliquées et Sciences sociales ou une toute formation bac+3 équivalente.

Semestre 7

UE 701 HT70701T - DATA et économie du tourisme

Principaux secteurs d’activités ciblés (tant en France qu’à l’étranger) :

• les collectivités territoriales en charge du tourisme et les structures publiques de développement touristique,
  • les bureaux d’études en ingénierie et développement touristique,
  • les structures privées du secteur du tourisme ou en lien avec le secteur du tourisme. Les structures publiques en lien avec l’activité touristique (parcs nationaux, onf, fédérations,….)
  • les Musées et monuments historiques accueillant du public
  • les organisations non gouvernementales d’aide au développement,
  • les structures publiques internationales d’aide au développement,
  • les structures publiques et privées de promotion touristique,
  • la création ou la reprise d’entreprise touristique

isthia.foix@univ-tlse2.fr ( @ )