Master parcours Epidémiologie Clinique (EPIC)

Santé publique

Santé publique, Mathématiques, Ingénierie mathématique, Modélisation - Calcul scientifique, Sciences de la décision

Formation initiale, VAE

Le parcours de Master Epidémiologie clinique (EPIC) se déroule sur deux années.
La formation est construite de façon à favoriser l’acquisition de compétences transversales en Master 1 (organisation des systèmes de santé, grands problèmes de santé publique, pratiques managériales, communication professionnelle), parallèlement à l’acquisition de compétences spécifiques en biostatistique et méthodologie de la recherche clinique et épidémiologique, compétences qui seront approfondies en Master 2.
La coexistence de quatre parcours au sein de la mention Santé Publique fournit une offre d’unités d’enseignement complémentaires et optionnelles conséquente. Le public suivant la formation est varié, issu de formation initiale ou de formation continue, dans les domaines de la santé (médecine, pharmacie, soins infirmiers…), de la biologie, des sciences sanitaires et sociales, des sciences de gestion….
Le parcours est adossé à l’Ecole Doctorale Biologie Santé Biotechnologies (BSB) de l’Université Toulouse 3 pour les étudiants souhaitant évoluer vers une carrière de chercheur ou d’enseignant/chercheur. Il s’inscrit dans un important maillage local d’équipes de recherche, au premier rang desquels le Centre d’Epidémiologie en santé des POPulations (CERPOP) constitue un terrain de stage pour de nombreux étudiants.

Accueil des publics spécifiques

• Niveau licence ou équivalent (sciences sanitaires et sociales ; administration économique et sociale ; économie ; gestion ; sciences médicales ; sciences pharmaceutiques ; sciences odontologiques ; biologie ; mathématiques appliquées ; statistiques ; soins infirmiers ; sciences maïeutiques ; masso-kinésithérapie ; écoles nationales vétérinaires).
  • Etudiants en médecine, pharmacie, odontologie, médecine vétérinaire, maïeutique, ou masso-kinésithérapie, à partir de la seconde année.
  • Professionnel paramédical ayant une ancienneté professionnelle d'au moins 5 ans

Le parcours EPIC forme à l’élaboration, la mise en œuvre, l’analyse et la valorisation de protocoles de recherche dans le domaine de la santé publique, de l’épidémiologie, de la recherche clinique et de l’évaluation en santé.

• Concevoir une enquête épidémiologique descriptive, analytique, ou évaluative, ou une étude de recherche clinique.
  • Mettre en œuvre une enquête épidémiologique descriptive, analytique, ou évaluative, ou une étude de recherche clinique : constituer, fusionner et stocker des bases de données épidémiologiques dans le respect des bonnes pratiques et du cadre législatif ; réaliser l’analyse statistique d’une base de données.
  • Elaborer un budget pour une recherche biomédicale.
  • Répondre aux appels d’offres de financement de la recherche biomédicale.
  • Rédiger un article scientifique résumant les résultats d’une recherche biomédicale.

• Licence de biologie, sciences sanitaires et sociales, mathématiques appliquées, soins infirmiers.
  • Second cycle d'études en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, masso-kinésothérapie, médecine vétérinaire (inscription possible en Master 1, lorsque le second cycle est en cours).

A UT3 : École Doctorale Biologie, Santé, Biotechnologies (BSB).
Hors UT3 : Écoles doctorales, filières épidémiologie ou santé publique.

Le parcours Epidémiologie Clinique ouvre la voie aux carrières de chercheurs et d’enseignants chercheurs (après un doctorat), et fonctions de chefs de projets dans le secteur public ou privé. Fonctions d’expertise et de support méthodologique en santé publique, épidémiologie, recherche clinique, et évaluation en santé, dans les structures et agences de sécurité ou de veille sanitaires.
Secteur(s) d'activité(s)

• Cadre hospitalo-universitaire.
  • Structures de recherche publique (INSERM, CNRS).
  • Agences sanitaires (HAS, ANSM, InVS, INCa, Inpes, IRSN).
  • Industrie pharmaceutique.
  • Secteur mutualiste et assurantiel.
  • CRO (contract research organisation) et bureaux d’études.
  • Registres de maladies.
  • Observatoires régionaux de santé.
  • Organismes internationaux liés à la santé (OMS, CDC, Global Fund…).

Métiers

• Chercheurs.
  • Enseignants-chercheurs (après un doctorat).
  • Chefs de projets.
  • Chargé-e et coordonnateur-trice d’études en épidémiologie.
  • Chargé-e de suivi épidémiologique et de veille sanitaire.
  • Chargé-e d’analyses d’enquêtes en population.