Sciences, Ingénierie et Technologies

Master (2ème année) mention MIAGE parcours-type Ingénierie des Sytèmes d'Information pour l'Aide à la Décision - ISIAD

Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises - MIAGE
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Informatique des organisations

  • Établissement

    Université Toulouse 1 Capitole

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse 1 Capitole

Présentation

Code RNCP : 31471

Spécificités

Le M2 peut être suivi en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Pour plus d’information : alternance.fcv2a @ ut-capitole.fr

Objectifs

Le Master MIAGE vise à former des cadres dédiés à l'ingénierie des systèmes d'information des organisations. Confrontées à des problèmes de restructuration de leur informatique et de choix stratégiques en matière d'architecture de leur système d'information, les organisations d’aujourd’hui ont besoin de professionnels de haut niveau, possédant une solide formation en matière de gestion et d'organisation des entreprises tout en dominant les aspects techniques de la conception et du développement des systèmes d'information.

La 2ème année du master MIAGE parcours-type ISIAD est un Master double compétence qui s’adresse à des étudiants ayant déjà des compétences en Administration, Gestion, Economie et Econométrie, acquises au cours de leurs études en licence.

L’objectif de ce Master est de former des cadres actifs dans le processus de conception de systèmes informatique décisionnels.

L’informatique décisionnelle est un secteur en plein développement. Les entreprises ont besoin de prendre des décisions de plus en plus rapidement sur des données étayées. L’évolution technologique permet de satisfaire ce besoin avec l’accroissement du potentiel des machines, des Systèmes de Gestion de Bases de Données et l’apparition des nombreux outils centrés sur les Big Data. Concevoir un système d’information décisionnel consiste dans un premier temps à extraire les données pertinentes pour la prise de décision à partir des Systèmes d’Information opérationnels (Bases de Données, ERP), des données publiques, des objets connectés et des réseaux sociaux. Dans un deuxième temps ces données sont consolidées, organisées et stockées dans des entrepôts de données (Datawarehouse), afin de permettre de les exploiter avec des outils d’analyse multidimensionnelle et des outils de fouille de données (Datamining) pour restituer des indicateurs pertinents aux décideurs.

Savoir faire et compétences

L'objectif de ce parcours et de former des cadres en informatique spécialisés dans la mise en place de Systèmes d'Information Décisionnels, capables d'accompagner les entreprises dans l’intégration de l'aide à la décision au sein d’une démarche globale d'aide au pilotage de la performance.

Les aspects méthodologiques et techniques dédiés à la mise en œuvre et au déploiement d’une politique décisionnelle sont abordés au travers de méthodes et outils en intégrant les dernières avancées dans le domaine de l’informatique décisionnelle : exploiter les méthodes agiles pour répondre au mieux aux besoins en terme de pilotage et pour accompagner le changement ; définir une architecture décisionnelle en fonction du contexte de l’entreprise ; proposer une visualisation des données adaptée aux types de décision ; préparer, qualifier, stocker et analyser des masses de données structurées ou non. Ces apprentissages s’appuient sur des notions théoriques telles que les processus de décision (collectifs et individuels), la gestion des connaissances, le datamining et l’analyse de données. Un projet tuteuré permet aux étudiants d’appliquer leurs connaissances dans un contexte professionnel ; dans ce projet, la communication se fait en anglais.

Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du master MIAGE sur le site France Compétences.

Admission

Conditions d'accès

Droit à poursuite d’études :

Pour les étudiants qui ont validé une première année (master 1) de l’un des masters de l’université Toulouse 1 Capitole, l’accès en seconde année de master (master 2) est de droit dans l’un au moins des parcours de la même mention.

La poursuite d’études de la première à la seconde année de master s’effectue de plein droit au sein du même parcours, sous réserve de l’accomplissement des formalités de demande d’inscription (candidature sur le site de l’Université via le téléservice eCandidatures).

Dans le cas des formations de master offrant plusieurs parcours de master 2 au sein de la même mention, l’orientation des étudiants entre les différents parcours de master 2 tient compte, d’une part, du projet de chaque étudiant, des acquis de sa formation initiale ou de ses compétences et, d’autre part, des caractéristiques des parcours. Les inscriptions sont prononcées par le Président de l’université dans la limite des capacités d’accueil, après avis d’une commission pédagogique dont il désigne les membres. Chaque étudiant se voit proposer une inscription dans l’un au moins des parcours de master de la mention au sein de laquelle il a validé son master 1.

Réorientation :

L’inscription d’un étudiant qui a validé son master 1 à l’université Toulouse 1 Capitole et souhaite poursuivre sa formation dans une autre mention de master proposée par l’établissement est subordonnée à la vérification par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée que les unités d’enseignement déjà acquises sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue d’obtenir le master.
L’inscription d’un étudiant qui a validé un master 1, quelle que soit la mention, dans un établissement d’enseignement supérieur autre que l’université Toulouse 1 Capitole, est subordonnée à la vérification, par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée, que les unités d’enseignement déjà acquises dans son établissement d’origine sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue de l’obtention du diplôme de master.
Sur le téléservice eCandidatures, les étudiants classent par ordre de préférence les parcours de master 2 où ils demandent à s’inscrire.

Téléchargez :
- les capacités d’accueil et les modalités d'admission (constitution du dossier de candidature, liste des pièces à fournir, dépôt des candidatures sur le téléservice e-Candidatures....).

Inscription

Etudiants titulaire d'un diplôme français, consulter la procédure de candidature.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure de candidature.

Alternance :
Cette formation est accessible en alternance. Si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d’alternance, cliquez ICI.

Dates clés de candidatures pour la 2ème année de master : période de dépôt des demandes d'admission sur le téléservice e-Candidatures : du 9 au 20 mai 2022.

Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Programme

L’action de formation se déroule sur une période de 12 mois, de septembre N à septembre N+1, et représente un volume horaire global de 497 heures.

L'organisation de la formation est annuelle :

Bloc de compétences disciplinaires : concevoir un SI :
Conception et modélisation de BD décisionnelles - 15h CM + 9h TD
Qualité des données - 6h CM + 6h TD

Bloc de compétences disciplinaires : concevoir, développer et maintenir un logiciel :
Architecture des SIAD - 12h CM
Conception et programmation objet - 15H CM + 27h TD

Bloc de compétences disciplinaires : piloter un projet numérique :
Projet décisionnel et agilité - - 12h CM + 12h TD
Projet tuteuré Airbus – 18h CM + 30h TD

Bloc de compétences disciplinaires : conseiller :
Management des connaissances et Intelligence économique - 9H CM + 9h TD
Ethique de l’aide à la décision - 15h CM + 9h CM

Bloc de compétences disciplinaires : exploiter les données :
Gestion des données du SI - 21h TD

Bloc de compétences de spécialité : mettre en œuvre un SI décisionnel :
Processus ETL - 6H CM + 21h TD
Bases de données multidimensionnelles - 6H CM + 21h TD
Exploration et visualisation de données - 9H CM + 24h TD

Bloc de compétences de spécialité : collecter et analyser des données massives :
Visualisation des données massives - 9h CM + 18h TD
Big Data et Big Data Analytics - 6H CM + 21h TD
Traitement statistique des données et datamining - 12H CM + 12h TD
Machine learning - 9H CM + 12h TD

Bloc de compétences transversales : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances :
Communication en langue anglaise 1 (donne lieu au TOIC) – 15h TD
Communication en langue anglaise 2 (donne lieu au TOIC) – 15h TD

Bloc de compétences transversales : développer et intégrer des savoirs hautement spécialisés (pro) :
Projets
FI : encadrement des semaines bloquées (forfait) – 60h TD
FA : encadrement des semaines bloquées (forfait) – 48h TD

Bloc de compétence : Appui à la transformation en situation professionnelle (pro)
FI : encadrement de stage (h/étudiant) – 3h TD
FA : encadrement alternant (h/alternant) – 12h TD

Hors blocs de compétences :
Cycle de conférences - 50h CM

Bonifications : voir arrêté d’examen

Bloc de compétences transversales : développer et intégrer des savoirs hautement spécialisés (pro) :

Mission en entreprise
La mission en entreprise peut être réalisée sous deux formes en fonction du statut de l’étudiant.
En formation initiale, elle prend la forme d’un stage d’une durée de 5 mois minimum.
En formation en alternance, elle est divisée en plusieurs périodes d’alternance. Chacune de ces périodes donne lieu à un compte-rendu auprès de l’enseignant tuteur.
A l'issue de cette mission l’étudiant en fera une restitution écrite qui sera évaluée. Les modalités de restitution par l’étudiant et d’évaluation de la mission en entreprise seront précisées par le responsable du master. Le stage fait l’objet d’une convention.

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master 2. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :

  • Professeurs des universités : Colletis Gabriel ; Ravat Franck ; Soule-Dupuy Chantal.
  • Maîtres de conférences : Andonoff Eric ; Alcantara Christophe ; Aligon Julien ; Navarre David ; Tazi Saïd ; Thevenin Jean-Marc ; Valles Nathalie.
  • Bour Raphaëlle ; Harlow Michael
  • Intervenants professionnels : Cattelle Thomas ; Debreilly Franck ; Delrieu Lucie ; Ladagnous Thomas ; Legeay Émilie ; Martinez Line ; Revolte Yvann ; Saulais Pierre ; Vanderheyden Hervé.

Et après...

Insertion professionnelle

Les profils d'emploi visés sont les suivants : architecte de systèmes d'aide à la décision (ingénieur, consultant, chef de projet), administrateur de système d'aide à la décision,
conseil en organisation et système de décision.
Dans ce but, les étudiants devront aussi acquérir des compétences en : conception de système d'information, mise en œuvre de système d’information

Ainsi : - 60% des étudiants en Master 2 SIAD ont été embauchés en CDI à l’issue de leur stage (fin septembre)
- 90% des étudiants sont embauchés en CDI en décembre
- Ils bénéficient du statut de cadre et peuvent prétendre à une rémunération de 30K€

En Savoir + :
Consulter les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP .
L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).
Les enquêtes sont mises en ligne sur le site d’UT1 rubrique « Orientation et Insertion » ou consultables au SUIO-IP.

Contact(s)

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages

Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 ou 05 61 63 35 18

Contact scolarité

Responsables pédagogiques
M. Julien ALIGON
Bureau MF229
julien.aligon @ ut-capitole.fr
M. JEAN-MARC THEVENIN
Bureau MF208
Jean-Marc.Thevenin @ ut-capitole.fr

Scolarité Informatique

Bureau MF 110
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : Scolarite.Informatique @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 39 52

Contact formation continue

Formation continue et alternance (FCV2A) :
Manufacture des Tabacs
Bureau MQ 108
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9

Suivi de l’alternance :
Tél : 05 61 12 88 94
Courriel : alternance.fcv2a@ut-capitole.fr (alternance.fcv2a @ ut-capitole.fr )

Suivi de la formation continue :
Courriel : m2fcv2a @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36

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