Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Informatique des organisations
Établissement
Université Toulouse 1 Capitole
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, VAE
Établissements
Université Toulouse 1 Capitole
Présentation
Spécificités
Alternance : le master peut être suivi en alternance :
- M1 Ingénierie Métier + M2 IPM en alternance. (contrat d'apprentissage ou contrat de professionalisation),
- M2 Ingénierie Métier + M2 ISIAD en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionalisation)
Pour plus d’information : alternance.fcv2a@ut-capitole.fr
Objectifs
Le Master mention MIAGE, parcours-type Ingénierie Métier (IM), est une formation universitaire généraliste permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences en technologies de l’information et à leur articulation avec la stratégie de l’entreprise et de ses métiers. L’objectif est que les étudiants acquièrent les concepts de base de l’informatique, et de la conception de systèmes d’information, de l’analyse des processus métiers et de la conception de systèmes décisionnels.
Ce parcours-type est la première année du Master MIAGE parcours-type IPM ou parcours-type ISIAD, proposés tous deux en 2ème année de master (respectivement Ingénierie des Processus Métiers et Ingénierie des Systèmes d’Informations pour l’Aide à la Décision).
Cette 1ère année de master MIAGE parcours-type IM et les deux parcours-types IPM et ISIAD en 2ème année s'adressent principalement à des étudiants ayant des compétences en gestion, économie, économétrie ou administration acquises lors d'une licence. Cette première année de Master permet aux étudiants d'acquérir progressivement une seconde compétence en technologie de l’information et appliquer celle-ci dans la construction d’applications pour les métiers concernant la gestion des entreprises : « l’ingénierie des métiers de l’entreprise ».
Savoir faire et compétences
Les compétences devant être acquises sont :
- des compétences en systèmes d’information, méthodes et technologies de l’information, nécessaires pour déterminer et mettre en œuvre des solutions adaptées aux besoins exprimés.
- des compétences métiers (fonctionnelles) et des compétences en communication, nécessaires à la compréhension et à l’expression du besoin.
Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du master mention MIAGE sur le site France compétences.
Admission
Conditions d'accès
L’admission en première année de master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen du dossier du candidat. L’admission est prononcée par le Président de l’université sur proposition d'une commission pédagogique dont les membres sont désignés par le Président de l'université.
Téléchargez :
- les Attendus pour les candidatures en 1ère année de master (mention de licence conseillée, prérequis....)
- les Statistiques d'admission en 1ère année de master
- les Capacités d’accueil et les modalités d'admission (constitution du dossier de candidature, liste des pièces à fournir, dépôt des candidatures sur le téléservice e-Candidatures....).
Inscription
Etudiants titulaire d'un diplôme français, consulter la procédure de candidature.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure de candidature.
Alternance : si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d'alternance, cliquez ici.
Dates clés de candidatures pour la 1ère année de master: période de dépôt des demandes d'admission sur le téléservice e-Candidatures : du 2 au 13 mai 2022
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.
Programme
La formation est organisée de manière annuelle, se déroule sur une durée de 12 mois de septembre N à septembre N+1 et comporte un total de 261h CM et 228h TD.
SEMESTRE 1 – 132h CM + 93h TD
Bloc de compétences disciplinaires :
Concevoir un SI :
Conception des SI – 12h CM + 12h TD
Gouverner les données :
Bases de données – 15h CM + 15h TD
Concevoir, développer et maintenir un logiciel :
Programmation structurée 1 – 15h CM + 18h TD
Architecture et réseau – 15h CM + 12h TD
Conception de site web 1 – 9h CM + 12h TD
Piloter un projet numérique :
Conduite de projet – 15h CM + 6h TD
Bloc de compétences transversales :
Communication spécialisée pour le transfert des connaissances :
Anglais 1 – 15h TD
Techniques de communication – 9h CM + 3h TD
Droit et numérique – 15h CM
Hors bloc de compétences :
Team building
Bonification (annuel, optionnel) : voir arrêté d'examen
SEMESTRE 2 – 129h CM + 135h TD
Bloc de compétences disciplinaires :
Concevoir un SI :
Conception des SI 2 – 9h CM + 12h TD
Modèle et démarche de SI décisionnel – 9h CM + 12h TD
Concevoir, développer et maintenir un logiciel :
Programmation structurée 2 – 9h CM + 15h TD
Conception de sites Web 2 – 9h CM + 15h TD
Informatique décisionnelle – 9h CM + 12h TD
Conseiller :
Stratégie – 15h CM + 6h TD
Gouvernance des SI – 15h CM + 6h TD
Gestion des processus – 18h CM + 9h TD
IA & décision – 21h CM + 15h TD
Innovation et recherche – 9h CM + 6h TD
Atelier consultant – 6h CM + 12h TD
Bloc de compétences transversales :
Communication spécialisée pour le transfert des connaissances :
Anglais 2 – 15h TD
Usages avancés et spécialisés des outils numériques (pro)
Outils numériques (projet)
Appui à la transformation en situation professionnelle (pro) :
FI : Projet professionnalisant :
Projet de groupe ou stage (1 à 3 mois)
FA : mission en entreprise
Hors bloc de compétences
Conférences (annuel) – 27h CM
Bonification (annuel, optionnel) : voir arrêté d'examen
Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.
Equipe pédagogique :
Professeurs des universités : Hanachi Chihab ; Perrussel Laurent ; Ravat Franck ; Zarate Pascale.
Maîtres de conférences : Alcantara Christophe ; Amblard Frédéric ; Andonoff Eric ; Doutre Sylvie; Eynard Jessica ; Gaudou Benoît ; Grandi Umberto ; Maurice Jonathan ; Pujolle Geneviève; Sole-Laporte Isabelle ; Thevenin Jean-Marc ; Valles Nathalie.
Professeurs associés : Gozlan Edith ; Sorhaindo Denis.
Et après...
Insertion professionnelle
Les emplois visés par ces masters se situent à l’intersection des principaux métiers de l’entreprise et des technologies de l’information. L’évolution des technologies de l’information et de la communication ont renforcé l’aspect stratégique des systèmes d’information de l’entreprise : la transformation numérique est au cœur des projets des entreprises et adminsitrations. De fait, l’architecture des systèmes d’information devient plus compliquée à mettre en œuvre et doit être en perpétuelle évolution pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise. Ainsi la réussite de tels systèmes ne dépend plus uniquement des spécialistes de l’informatique capables de mettre en œuvre des outils, mais aussi de personnes capables de comprendre les besoins fonctionnels des utilisateurs et de les retranscrire en terme d’objectif à atteindre via les technologies de l’information.
Les profils d'emploi relevant de cette double compétence sont les suivants :
- Analyste, consultant SI métiers
- Concepteur de système d'aide à la décision – Business Intelligence
- Ingénieur études et développement
- Consultant nouvelles technologies
- Conseil en organisation – gestion du changement
- Ingénieur d’affaires
En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP :
L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).
Les enquêtes sont mises en ligne sur le site d’UT1 rubrique « Orientation et Insertion » ou consultables au SUIO-IP.
Contact(s)
Renseignements
Information sur les formations et orientation :
Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) (Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28
Bureau des stages
Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379
Courriel : stages @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35
Contact scolarité
Responsables pédagogiques :
M. Nicolas VERSTAEVEL
MF205 - 05 61 12 87 89
nicolas.verstaevel @ ut-capitole.fr
Mme Sylvie DOUTRE
ME207 - 05 61 12 87 86
Sylvie.Doutre @ ut-capitole.fr
Scolarité Informatique
Bureau MF 112
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : Scolarite.Informatique @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 39 38
Contact formation continue
Formation continue
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : veronique.lemozy @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 86 49