Sciences Humaines et Sociales

MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES mention Gestion des Territoires et Développement Local

Gestion des territoires et développement local
  • Niveau d'étude visé

• Diplôme

Master (LMD)

• Domaine(s) d'étude

Aménagement du territoire, Aménagement, Environnement, Géographie, Gestion et administration publique

• Établissement

Institut National Universitaire Champollion

• Accessible en

Formation continue, Formation initiale, VAE

• Établissements

Institut National Universitaire Champollion

Pour la rentrée 2021-2022:

Le Master GTDL devient :

- Ville et Environnements Urbains, parcours type: ingénierie du développement des villes petites et moyennes

- Gestion de l'environnement, parcours type: gestion sociale de l'environnement et valorisation des ressources territoriales

master GTDL 1ère année: Cette 1ère année de master pluridisciplinaire est commune aux trois parcours de formation du campus d'Albi : Gestion de l'environnement, valorisation des ressources territoriales (GSE-VRT), Ingénierie du développement des villes petites et moyennes (IDVPM), Territoires, innovations, collectivités, sociétés (TICS).

master GTDL 2ème année : choix entre 3 parcours type :

Ce parcours vise à former des professionnels dans le domaine de la gestion de l'environnement et de la valorisation des territoires. Ce professionnel est capable de prendre en considération les dimensions technique et territoriale afin d'appréhender le fonctionnement des écosystèmes, géo-systèmes et autres socio-systèmes.

Portant sur l'étude, l'évaluation et l'accompagnement de projets innovants en matière de développements urbains et/ou industriels, ce parcours vise à former des professionnels capables de proposer une meilleure articulation entre technologies numériques, aménagements locaux et conditions d'usage des publics concernés.

Ce parcours a pour vocation de former des professionnels aptes à concevoir, monter et assurer le suivi de projets dans différents domaines (déplacement, mode de vie, habitat, commerce, équipement, espace public, etc.) qui concernent les villes petites et moyennes.

Conditions d'accès

Le recrutement en 1ère année et  2ème année du Master GTDL se poursuit jusqu'au 30 juin 2020.
Le dépôt des candidatures doit se faire via la plateforme d'e-candidature Aria