Sciences Economiques

Université Toulouse 1 Capitole

Code RNCP : 34844

Spécificités

La mention Economie a pour finalité de donner aux étudiants une solide formation dans les domaines concernés via des parcours différents (économie et droit, mathématiques de la décision, économétrie et statistiques).
Cette formation, avec des cursus exigeants, leur permet d’accéder, dans les meilleures conditions, aux différentes spécialités de master 2 proposées au sein de l’Ecole.

Les étudiants suivent une formation rigoureuse dans les différentes disciplines de l'économie. Les cours communs permettent d'approfondir les bases fondamentales et les options favorisent le développement de la culture économique et une meilleure préparation aux analyses quantitatives. A l’issue du Master 2, l’insertion professionnelle est multiple et variée: économistes, conseillers, chargés d’études, gestionnaires, chercheurs… dans les entreprises privées, les administrations, les banques, les assurances, les organismes professionnels et les organisations européennes et internationales.

De droit :
- L’étudiant titulaire d’une licence mention Économie ou Economie-Mathématiques de l'Ecole d'Economie de Toulouse.

Ou après examen du dossier (en fonction des places disponibles) :
- l’étudiant titulaire d'une licence dans un domaine économique,
- l’étudiant titulaire de diplômes ou crédits, français ou étrangers, jugés équivalents et pouvant attester d'un niveau de langue française C1.

L'ensemble des pièces justificatives pour constituer le dossier de demande d'admission est détaillé sur le site de l'Ecole d'Economie : https://www.tse-fr.eu/fr/admission.

Admission :
Les demandes d'admission se font à partir du site internet de l'Ecole d'Economie du 2 au 19 novembre 2021 pour les étudiants candidats à la Bourse Eiffel.

Les étudiants titulaires d'un diplôme étranger, ainsi que les titulaires d'un diplôme francais peuvent postuler du 12 janvier au 08 fèvrier 2022 via la plateforme Ecandidatures https://www.tse-fr.eu/fr/admission

Frais de scolarité :

• Pour les étudiants intra-communautaires : 243 € de droits d'inscription + 92 € de CVEC
  • Les étudiants internationaux extra-communautaires devront s’acquitter de droits d’inscription différents de ceux des étudiants nationaux ou européens. Pour plus d'informations et possibilités d'exonération, veuillez consulter la page dédiée.

Programme 2021-2022

M1 Economie parcours Standard

SEMESTRE 1

SEMESTRE 2

Cours obligatoires :

• Théorie des jeux*
  • Theory of Incentives*
  • Macroéconomie*
  • Econométrie approfondie*
  • Applied Econometrics*
  • R programing*

Cours obligatoires :

• Economie publique*
  • Applied Econometrics*
  • Evaluation des politiques publiques*
  • Corporate finance*
  • Industrial Organization*

2 options au choix parmi 7 :

• Environmental economics
  • Economic History
  • Markov chains and applications ****
  • Probability Modelling
  • Evolution of Economic Behaviour.
  • Experimental Economics
  • Political Economy
  • Market Power & Regulation

2 options au choix (au moins un cours**) :

• Advanced Macroeconomics
  • Advanced Microeconomics
  • Panel Data
  • Market Finance**
  • Behavioral and Experimental Economics
  • Dynamic optimization
  • Martingales Theory and Application****
  • Data Bases

Facultatif :

• Introduction to SAS (réservé aux étudiants intégrant l'école en M1)
  • Math camp - Fin août :
    Algebra refresher ***/ Probability refresher ***/Static Optimization refresher ***

Stage ou mémoire*

Et après...

Poursuites d'études

Consultez notre rubrique spéciale "CARRIERES". Vous y trouverez des témoignages de diplômés qui parlent de leur métier et de leur parcours professionnel.

Insertion professionnelle

Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la licence sur le site des certifications professionnelles : https://certificationprofessionnelle.fr/

Toulouse School of Economics
1 Esplanade de l'Université