Licence mention STAPS - Éducation et Motricité

• Diplôme

Licence (LMD)

• Domaine(s) d'étude

Éducation et motricité, Entrainement sportif, Management du sport, Sport et loisirs, Sport et santé

• Établissement

Université Toulouse III - Paul Sabatier

• Accessible en

VAE

• Établissements

Université Toulouse III - Paul Sabatier

Les licences Staps couvrent les domaines du Management du sport, de l'Entraînement sportif, des Activités physiques adaptées ainsi que de l'Éducation et motricité.
Les 4 mentions de la licence STAPS de l’université Toulouse III Paul Sabatier comportent au total 9 parcours . Elles permettent à leurs titulaires, soit la poursuite d'études en masters STAPS ou métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), soit une insertion professionnelle immédiate. Chaque mention intègre une expérience préprofessionnelle.
En première année, les enseignements sont communs à toutes les mentions et tous les parcours (tronc commun) , avec des enseignements obligatoires et spécifiques. Ces derniers préfigurent le choix de la mention qui intervient progressivement jusqu'en L3. Ceci offre des possibilités de réorientation entre mentions. Fiche disponible dans À TÉLÉCHARGER

Ce dispositif est mis en place et proposé aux néo-entrants (1re inscription en licence) dans la mention Licence STAPS.
Il est obligatoire pour les bacheliers ayant reçu une réponse « OUI SI » via Parcoursup. Les étudiants participant à ces dispositifs signent un contrat pédagogique de réussite.
Il permet d’accueillir les étudiants dans un cursus préparant la 1re année de licence en 2 ans et permet d’obtenir la première année de Licence STAPS et un diplôme BPJEPS en deux ans.
Voir fiche spécifique : Licence STAPS - Dispositifs accompagnés.

Offre de formation rentrée 2022 - 2023

La mention de licence comporte un parcours orienté vers l’enseignement.

• Enseignement de l’EPS dans le secondaire (EEPSS)

Capacité d'accueil globale * d'accès à la mention en 2022 :

* Tous publics et toutes plateformes confondus

Savoir faire et compétences

• Concevoir des leçons et des cycles/séquences adaptés aux caractéristiques des élèves, dans le respect des programmes de la discipline (EPS) et des projets de l’établissement.
  • Mettre en œuvre et conduire ses leçons pour transformer les conduites de tous les élèves.
  • Coordonner ses interventions avec celles des autres enseignants et/ou intervenants potentiels.
  • Évaluer les conduites (motrices, méthodologiques et sociales) et les apprentissages pour adapter son intervention et certifier les compétences des élèves.
  • Participer à l’élaboration des projets de la structure.
  • Concevoir des séances et des cycles adaptés aux caractéristiques des publics, notamment des enfants et adolescents, dans le cadre des projets de la structure.
  • Mettre en œuvre et conduire ses séances pour transformer les conduites motrices et sociales de chacun.
  • Évaluer les conduites et les apprentissages pour adapter son intervention.

Et après...

Métiers à Bac + 3 et plus

• Professeur des écoles
  • Professeur d’EPS