Licence mention STAPS - Activité Physique Adaptée et Santé

STAPS : activité physique adaptée et santé
  • Diplôme

Licence (LMD)

• Domaine(s) d'étude

Éducation et motricité, Entrainement sportif, Management du sport, Sport et loisirs, Sport et santé

• Établissement

Université Toulouse III - Paul Sabatier

• Accessible en

VAE

• Établissements

Université Toulouse III - Paul Sabatier

Les licences Staps couvrent les domaines du Management du sport, de l'Entraînement sportif, des Activités physiques adaptées ainsi que de l'Éducation et motricité.
Les 4 mentions de la licence STAPS de l’université Toulouse III Paul Sabatier comportent au total 9 parcours . Elles permettent à leurs titulaires, soit la poursuite d'études en masters STAPS ou métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), soit une insertion professionnelle immédiate. Chaque mention intègre une expérience préprofessionnelle.
En première année, les enseignements sont communs à toutes les mentions et tous les parcours (tronc commun) , avec des enseignements obligatoires et spécifiques. Ces derniers préfigurent le choix de la mention qui intervient progressivement jusqu'en L3. Ceci offre des possibilités de réorientation entre mentions. Fiche disponible dans À TÉLÉCHARGER

Ce dispositif est mis en place et proposé aux néo-entrants (1re inscription en licence) dans la mention Licence STAPS.
Il est obligatoire pour les bacheliers ayant reçu une réponse « OUI SI » via Parcoursup. Les étudiants participant à ces dispositifs signent un contrat pédagogique de réussite.
Il permet d’accueillir les étudiants dans un cursus préparant la 1re année de licence en 2 ans et permet d’obtenir la première année de Licence STAPS et un diplôme BPJEPS en deux ans.
Voir fiche spécifique : Licence STAPS - Dispositifs accompagnés.

Offre de formation rentrée 2022 - 2023

La mention de licence comporte un parcours orienté vers l’accompagnement et l’assistance :
> Activités Physiques Adaptées et Santé (APA.S)
Capacité d'accueil globale * d'accès à la mention en 2022 :

* Tous publics et toutes plateformes confondus

Savoir faire et compétences

• Connaître, analyser et comprendre les publics à besoins spécifiques (principalement : handicap mental, maladies chroniques, troubles moteurs et vieillissement).
  • S’insérer dans différents milieux professionnels de l’APA.S (notamment médico social et sanitaire), en comprendre les enjeux et participer au projet des structures correspondantes.
  • Concevoir, organiser, conduire, mettre en œuvre, évaluer des programmes d’intervention utilisant un panel d’activités physiques et sportives auprès de publics à besoins spécifiques.
  • Encadrer des séances avec des publics à besoins spécifiques pour les faire progresser et les accompagner vers une autonomie la plus importante possible.

Et après...

Métiers à Bac + 3 et plus

• Enseignant en Activités Physiques Adaptées.

Secteurs d'activités

• Sanitaire, social et médico-social particulièrement.
  • Secteur associatif.
  • Maisons sport santé, secteur du thermalisme, entreprises (bien être au travail).

Brochures Études et débouchés en Sciences du sport et Devenir enseignant·e disponibles dans À TÉLÉCHARGER