Sciences Humaines et Sociales

• Établissements

Université Toulouse - Jean Jaurès

Conditions d'accès

• Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.

Baccalauréat ou équivalent

Dans le cadre de deux portails en 1e année, la licences Sciences de l'éducation propose de suivre une autre discipline dite « mineure de découverte », au choix :

• Sciences du Langage
  • Sociologie
  • Lettres et arts
  • Lettres modernes

Et après...

Poursuites d'études

• 1er degré pour préparer le concours de recrutement de Professeur des écoles (CRPE)
  • Encadrement éducatif pour préparer le concours de conseiller principal d’éducation (CPE)

Insertion professionnelle

• La licence permet de se diriger principalement vers les secteurs d'activités suivants, parfois après l’obtention d’un concours, d’une formation complémentaire ou d’un master :