Sciences Humaines et Sociales

Sciences de l'éducation et de la formation

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse - Jean Jaurès

Présentation

Les objectifs scientifiques et professionnels spécifiques à la Licence mention "Sciences de l'Éducation" sont de permettre aux étudiants de développer une approche historique et comparative de l’éducation formelle et informelle, de se familiariser avec les champs de la professionnalisation et de la formation de formateur, des politiques enfance-jeunesse, de l'encadrement des services de santé et du médico-social, des recherches et expertises en éducation et formation.

Leur seront apportés des éléments de base issus de la psychologie, discipline contributive des sciences de l’éducation (psycho du développement, social et du travail),  de la sociologie, de l'économie et du droit. Ils découvriront à l’aide d’outils les métiers et les professionnels des champs de l'éducation, de la formation et du travail social. Ils s’initieront à la démarche de recherche en sciences de l’éducation.  Il s'agira aussi de leur faire acquérir des concepts et des méthodes indispensables à l’observation scientifique, à l’analyse critique de la réalité éducative ou formative. Ils se familiariseront avec les problématiques et les objets de recherches en sciences de l'éducation : enseignement/apprentissage, professionnalisation et développement professionnel, changement en éducation.

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.

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