Licence parcours Spécial mathématiques (PS Maths)

Mathématiques

Licence (LMD)

Mathématiques, Ingénierie mathématique, Sciences de la décision, Sciences de la décision, Modélisation - Calcul scientifique

Formation initiale, Formation continue, VAE

La mention Licence de Mathématiques offre une grande diversité de parcours dans les différents domaines des mathématiques. Les grandes orientations de ses formations et parcours sont

• la recherche et l'innovation
  • l'ingénierie mathématique
  • la science des données
  • l'enseignement des mathématiques
  • le journalisme scientifique

Les enseignements en Licence ambitionnent de fournir aux étudiant.e.s des connaissances et une pratique des mathématiques leur permettant d'intégrer la vie professionnelle à l'issue de la Licence ou de poursuivre leurs études au-delà de celle-ci vers des Master en mathématiques. L'insertion professionnelle, fréquente à l'issue de la Licence, se situe néanmoins pour l'essentiel à la suite d'un Master.

Le parcours Parcours Spécial Mathématiques - PSM - a pour objectif plus spécifique de préparer aux métiers de la recherche en mathématiques. Elle est doublement diplômante et vient avec Diplôme d'Université - le DU PS - regroupant essentiellement les enseignements par projets, la formation à l'anglais et les enseignements supplémentaires à choix pour les étudiant.e.s. Ce parcours cible les masters de recherche en mathématiques - niveau bac +5 - puis la préparation d'une thèse de doctorat - niveau bac +8.

Le parcours Spécial Mathématiques - PSM - est une formation doublement diplômante en mathématiques avancées orientée résolument vers toute la diversité des métiers de la recherche fondamentale et appliquée en mathématiques.

• Construire, rédiger et présenter une argumentation rigoureuse.
  • Modéliser, appréhender un problème complexe.
  • Analyser un problème mathématique à l'aide des outils génériques.
  • Résoudre un problème mathématique exactement et/ou numériquement.
  • Communiquer synthétiquement des résultats par écrit et/ou oral.
  • Adopter une démarche d'initiatives confronté à un problème nouveau.
  • Maîtriser un langage de programmation.

Le cursus est spécifique dès la première année universitaire car les étudiant.e.s suivent des enseignements pluridisciplinaires poussés en physique et en chimie. L'accélération du cursus par rapport à une formation standard vise à libérer le sixième semestre de la licence pour laisser les étudiant.e.s partir en stage long de recherche, point culminant de la formation.
L'accès à la troisième année de la formation PSM est conditionnée à la validation des deux premières années de la dite formation.

Master principal après le parcours PSM :

• M1 ESR

Passerelles possibles vers :

• M1 IMA
  • M1 SID
  • M1 MAPI3
  • M1 MEEF

Sur dossier, l'étudiant.e peut accéder à toutes les formations de Master en mathématiques et ce à l'échelle nationale, voire internationale.
Sur dossier également, elle ou il peut prétendre à intégrer les nombreuses écoles d'ingénieurs ou grandes écoles recrutant par la voie universitaire.

La licence PSM s'inscrit résolument dans une démarche de formation à la recherche. Son objectif essentiel est d'irriguer les Master de recherche puis les doctorats. C'est donc tout naturellement qu'elle vise la formation de chercheurs.ses dans tous les domaines rattachés à ceux de sa formation initiale. Elle permet néanmoins de basculer vers des formations ouvrant aux métiers d'ingénieur dans des secteurs connexes ou encore vers les métiers de l'enseignement à partir de l'école secondaire.

• Recherche fondamentale et appliquée.
  • Ingénieurie.
  • Enseignement.
  • Chercheur.e.
  • Ingénieur.e.
  • Enseignant.e dans l'enseignement secondaire.
  • Enseignant.e dans l'enseignement supérieur.