Sciences, Ingénierie et Technologies

Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance, VAE

• Établissements

Université Toulouse III - Paul Sabatier

Le parcours L3 Mathématiques pour l'Enseignement est conçu pour acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaires pour l'enseignement des mathématiques en collège ou lycée.Les objectifs sont donc de maîtriser toutes les mathématiques nécessaires à l'obtention du CAPES ou d'un concours équivalent, et d'amorcer l'apprentissage professionnel (articulation entre mathématiques théoriques et mathématiques du secondaire, présentations orales, utilisation des TICE...) Compétences visées :

• rédiger, synthétiser et présenter publiquement et pédagogiquement un travail mathématique.
  • utiliser des outils informatiques et de communication pour enseigner et illustrer des notions mathématiques

La formation se déroule sur deux semestres (S5 et S6) comptabilisant chacun 30 ECTS.

Chaque semestre compte 12 semaines. La première semaine du second semestre consiste en un stage en établissement.

Les enseignements disciplinaires d'aléatoire, algèbre, analyse et géométrie sont dispensés sur l'année mais chacune de ces matières est découpée en deux modules semestriels. Des séances de TP sur ordinateurs afin de se familiariser avec différents logiciels (calcul formel, calcul numérique, représentations graphiques...) ainsi que de langues (espagnol ou anglais ou allemend) ont également lieu tout le long de l'année.

Un enseignement d'histoire des mathématiques est dispensé au premier semestre.

Dans le cadre d'un projet au second semestre, il faudra rédiger un mémoire écrit et en faire la présentation par oral.

Diplôme donnant accès à des professions réglementée

Professions de l'enseignement dans le secondaire (collèges et lycées)

Savoir faire et compétences

• Se préparer au concours du CAPES
  • Savoir utiliser des logiciels de calcul (calcul formel, calcul numérique, représentations graphiques)
  • Savoir utyiliser des langages informatiques (python, geogebra...)
  • Rédiger, synthétiser et présenter publiquement et pédagogiquement un travail mathématique.
  • Utiliser des outils informatiques et de communication pour enseigner et illustrer des notions mathématiques

Justifier d'un niveau de L2 en mathématiques (une commission valide)

De Plein Droit aux étudiants titulaires ayant validé un L2 de Mathématiques et applications de l'Université Paul Sabatier TOULOUSE.

Sur Dossier examiné par la Commission de Scolarité pour :
a) les étudiants titulaires d'un L2 obtenu dans une autre université française.
b) les étudiants titulaires d'un BTS ou DUT à dominante Mathématique et Informatique,
c) les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles et les étudiants des grandes écoles toulousaines, d) les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme équivalent au DEUG ou L2.

Et après...

A l'UPS

Ce parcours est un accès naturel vers le Master Enseignement (MMEF 2nd degré) et les concours CAPES ou CAFEP (ESPE de Toulouse, université Jean Jaurès, site de Rangueil)

Hors UPS

Master MEEF de mathématiques à l'ESPE de Toulouse (université Jean Jaurès).

Professeur de mathématiques en collège ou en lycée

Enseignement Professorat