Arts, Lettres, Langues

LICENCE ARTS, LETTRES, LANGUES mention Langues, Littératures, Civilisations Etrangères et Régionales: Espagnol

Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales
  • Niveau d'étude visé

• Diplôme

Licence (LMD)

• Domaine(s) d'étude

Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales

• Établissement

Institut National Universitaire Champollion

• Accessible en

Formation continue, Formation initiale, VAE

• Établissements

Institut National Universitaire Champollion

La licence d'Espagnol permet aux étudiants d'acquérir une connaissance approfondie de la langue et de la culture des mondes hispanique et hispano-américain. Les études se déroulent autour de trois grands axes : langue, littérature et civilisation.

Un travail intensif sur la langue castillane est mené : exercices grammaticaux, thème, version et oral. Par ailleurs, la littérature espagnole et hispano-américaine est abordée à travers l'analyse des œuvres des grands écrivains, dramaturges et poètes hispanophones. Enfin, l'histoire de l'Espagne et de l'Amérique hispanophone est appréhendée à travers les changements politiques, économiques, sociaux et culturels depuis les civilisations précolombiennes pour la sphère américaine et du IXème siècle à nos jours pour la Péninsule ibérique.

Les étudiants acquièrent des savoirs, des pratiques méthodologiques et professionnelles (analyse, commentaire, dissertation, exposé oral en espagnol, stages dans des établissements scolaires) qui les prépareront à la poursuite d'études vers les masters enseignement, recherche, relations internationales, mais aussi vers les concours de l'administration et les métiers de la documentation, du journalisme et de la traduction.

Savoir faire et compétences

En termes de compétences visées, les étudiants diplômés de la licence LLCER espagnol sont capables de :

• S'exprimer en espagnol de manière courante, réfléchie et adaptée dans diverses situations, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral;
  • Communiquer aisément avec des interlocuteurs hispanophones;
  • Fournir une traduction exacte d'un document rédigé en espagnol ou en français;
  • Analyser un énoncé ou un document littéraire ou historique en tenant compte de son contexte historico-culturel;
  • Disserter sur un thème littéraire et historique;
  • Effectuer des recherches bibliographiques;
  • Maîtriser les principaux outils informatiques de bureautique et de recherche documentaire.

Conditions d'accès

Dispensé en : Formation initiale, Formation continue, Validation des Acquis de l'Expérience

Accès en 1ère année : de droit pour les titulaires d'un baccalauréat ou d'un Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU).

Accès possible en licence 2ème année et 3ème année (sous réserve de validation du parcours d'études : BTS, DUT, autres formations de licence).

Pour des informations spécifiques sur les procédures inscription (variables en fonction de votre situation) :

Consulter la page "S'inscrire"

Formation continue

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VES, etc).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter le Service de Formation Continue.

Et après...

Les titulaires de la licence LLCER Espagnol privilégient une poursuite d’études en Master dans les spécialités suivantes : Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF, 1er e 2nd degrés), Recherche,Traduction / Interprétariat, Relations internationales et Français Langue Etrangère (FLE).