Licence parcours Développeur informatique full stack (DIFS)

• Diplôme

Licence (LMD)

• Domaine(s) d'étude

Informatique, Informatique industrielle, Réseaux - Télécommunication

• Établissement

Université Toulouse III - Paul Sabatier

• Accessible en

Formation initiale, VAE

• Établissements

Université Toulouse III - Paul Sabatier

L'objectif principal du parcours DIFS est de former des étudiants au métier de développeur informatique dit « full-stack » : ce parcours offre un contenu intégrant davantage de matières techniques et de mises en situation (projets et stages) que le parcours académique afin d'acquérir de solides compétences relatives aux principales activités du développement informatique.

Le parcours DIFS a pour but de préparer les étudiants à une insertion dans le monde professionnel, dès l'obtention de la licence. Pour cela, son programme a été conçu en concertation avec des entreprises de la région toulousaine.

Les étudiants seront immergés dans une entreprise dès la deuxième année de licence, grâce au stage de fin d'année, puis au moyen de l'alternance tout au long de la troisième année de licence.

Le parcours Développeur Informatique Full-Stack (DIFS) forme des développeurs informatiques dits full-stack : c'est-à-dire des informaticiens polyvalents ayant de bonnes connaissances dans les principaux métiers du développement informatique.

Savoir faire et compétences

• Concevoir et mettre en œuvre un algorithme
  • Développer la partie frontend d'une application traditionnelle, mobile ou web
  • Développer la partie backend d'une application
  • Mettre en œuvre une communication entre applications réparties
  • Garantir la sécurité de la communication
  • Mettre en œuvre une stratégie de tests
  • Diagnostiquer les incidents et les anomalies, et en assurer la correction
  • Organiser un projet, ou partie de projet, en mode agile
  • Utiliser un environnement numérique de gestion de projet
  • Utiliser un système de gestion de version

Et après...

Poursuites d'études

Le parcours DIFS est un parcours professionnalisant. Il est donc destinés à une insertion professionnelle au niveau licence.

Insertion professionnelle

Ce parcours est destiné à une insertion professionnelle à BAC+3. Plus de 70% des entreprises interrogées sont intéressées par le recrutement de jeunes diplômés issus d'un parcours professionnalisant. Les métiers occupés par les diplômés de la licence informatique parcours DIFS sont :

• Analyste
  • Développeur