Sciences Humaines et Sociales

LICENCE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES mention Histoire

Histoire
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Établissement

    Institut National Universitaire Champollion

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE

  • Établissements

    Institut National Universitaire Champollion

Présentation

Organisation du diplôme

La Licence Histoire propose un premier semestre généraliste pluridisciplinaire SHS. Cependant, les étudiants ayant été retenus pour l'orientation "Préparation aux concours Sciences Politiques" commencent leur formation spécifique lors de ce semestre.

Le semestre 2 marque le début de la consolidation disciplinaire. Les étudiants ont le choix entre une orientation "centrée Histoire" ou "Géographie". Les étudiants ayant commencé l'orientation "Préparation aux concours Sciences Politiques" terminent leur formation spécifique lors de ce semestre. Les étudiants concernés soit ont réussi leur concours et entrent en IEP, et par conséquent quittent la Licence, soit ont échoué et peuvent poursuivre leurs études en Licence 2e année (à condition d'avoir validé au moins 60 ECTS) avec l'orientation de leur choix.

Le semestre 3 poursuit la consolidation disciplinaire. Les étudiants peuvent choisir une nouvelle orientation "Vers le Professorat des Ecoles" afin de préparer leur parcours vers les concours de l'enseignement primaire.

Du semestre 4 au semestre 6, les étudiants consolident leur connaissances disciplinaires, tout en poursuivant leur orientation ("Centrée Histoire", "Géographie", "Vers le Professorat des Ecoles").

Un étudiant peut changer d'orientation au cours de sa Licence dans les cas suivant :

- De l'orientation "Sciences Po" vers toute autre orientation au semestre 3.

- De l'orientation "Centrée Histoire" ou "Géographie" vers "VPE" au semestre 3.

- De toute orientation vers l'orientation "Centrée Histoire" tout au long de la Licence.

Objectifs

La licence Histoire forme les étudiants à la méthodologie et aux techniques spécifiques de la discipline, tout en leur assurant une solide base de connaissances historiques dans toutes les périodes.

Elle vise à l'acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la pratique de la discipline concernée ainsi qu'à la transmission de ses principaux acquis; à développer la maîtrise de méthodes de travail transversales, communes à nombre de disciplines et métiers nécessitant de bonnes compétences intellectuelles et relationnelles; elles contribuent aussi à l'approfondissement de la capacité critique du citoyen.

Les objectifs professionnels de la formation sont liés aux secteurs de l'enseignement et de l'éducation, de la recherche, de la documentation, de la culture, du patrimoine, de l'édition, du journalisme et de l'administration.

Préparation Sciences politiques
L'Institut National Universitaire Champollion propose une préparation aux concours d'entrée à bac 0 (Concours communs des 7 IEP)  intégrée à la première année de Licence d'histoire, de sociologie et de géographie.

En savoir plus

Savoir faire et compétences

Les enseignements adoptent une démarche progressive qui doit aboutir à terme aux acquis notables suivants :

  • Savoir construire un raisonnement historique, en insistant notamment sur la diversité des contextes spatiaux et temporels propres aux diverses sociétés ainsi que sur la distinction fondamentale entre valeurs et connaissances;
  • Savoir mettre en oeuvre les connaissances acquises à partir de cas d'études concrets (documents présentant des sources primaires, questions historiques complexes);
  • Savoir identifier et décrire précisément un contexte historiographique, y compris étranger et le mettre en relation avec son contexte spatio-temporel de production;
  • Savoir rassembler et mettre en forme une documentation complexe en utilisant les différents moyens bibliographiques à disposition et la critiquer;
  • Maîtriser les problématiques et les méthodes de base d'au moins une autre science humaine et sociale (géographie notamment);
  • Savoir se repérer dans les principaux débats et enjeux du monde contemporain en vue d'exercer pleinement sa citoyenneté;
  • Savoir travailler de façon autonome, individuellement et en groupe;
  • Savoir réaliser un commentaire de document historique, une dissertation/exposé, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral et le transmettre dans une mise en forme correcte, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral;
  • Savoir maîtriser une langue vivante étrangère (niveau B.2) dans un contexte de communication scientifique, en maîtrisant notamment le vocabulaire spécifique;
  • Etre initié à la pratique de la recherche scientifique.

Admission

Conditions d'accès

Conditions d'accès

Dispensé en : Formation initiale, Formation continue, Validation des Acquis de l'Expérience

Accès en 1ère année : de droit pour les titulaires d'un baccalauréat ou d'un Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU).

Accès possible en licence 2ème année et 3ème année (sous réserve de validation du parcours d'études : BTS, DUT, autres formations de licence).

Publics visés

Tout titulaire d'un baccalauréat, en particulier séries L, ES, S.

Inscription

Pour des informations spécifiques sur les procédures inscription (variables en fonction de votre situation) :

Consulter la page "S'inscrire"

Formation continue

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VES, etc).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter le Service de Formation Continue.

Programme

Et après...

Poursuites d'études

Poursuite d'études

La licence SHS mention « histoire » donne accès aux masters de la mention, aux futurs masters « enseignement, formation, éducation » ainsi qu'à tous types de masters ou formations nécessitant culture générale, bonnes qualités rédactionnelles, aptitudes à la communication et à la synthèse, notamment les écoles de journalisme, les formations du patrimoine... Elle permet aussi l'accès à la préparation de nombre de concours de la fonction publique.

Pour tous les étudiants, les ue disciplinaires contextualisées (Travaux d'Etudes et de Recherche - TER) tout au long des trois années de la mention constituent une préparation à ces métiers et formations (stages pré professionnalisant en établissement scolaire ou entreprise... ).

Autres exemples : master recherche, master pro. patrimoine, master pro. archives et bibliothèque/ médiathèque, sciences politiques (IEP), masters sciences politiques, master journalisme, master enseignement / préparation aux concours.

 

  Un blog sur le devenir des étudiants de la Licence vous permettra de lire les témoignages de nos anciens étudiants sur leur parcours après Albi.