Droit et Sciences politiques

• Diplôme

Licence (LMD)

• Domaine(s) d'étude

Droit international européen et comparé

• Établissement

Université Toulouse 1 Capitole

• Accessible en

Formation initiale, Formation continue, VAE

• Établissements

Université Toulouse 1 Capitole

Cette double formation proposée par la European School of Law Toulouse a pour objectif de donner aux étudiants une connaissance pratique à la fois du système juridique français et du système juridique anglais, mais également de leur proposer une perspective comparative.

Les étudiants étudient les matières fondamentales de Common Law et de droit français. Les étudiants sont ainsi capables de bien comprendre les points de divergence et les points communs entre les systèmes français et britannique.

Cette double compétence, la pratique courante de deux langues de spécialité et l’expérience de la mobilité étudiante sont des atouts indéniables pour des juristes envisageant de travailler à l’international.

À l’issue des trois années du cursus, les étudiants obtiennent le LL.B English Law and French Law.

Cette architecture en trois ans s'applique aux étudiants sélectionnés en Licence à partir de 2022.

Conditions d'accès

Du fait de leurs capacités limitées, toutes les formations de la European School of Law Toulouse font l'objet d'une sélection. En plus des qualités requises pour les études de droit, ce double diplôme franco anglais exige une très forte motivation à suivre des études juridiques dans un contexte multiculturel (période obligatoire d'études dans l'université partenaire) et une solide maîtrise du français et de l'anglais (au moins le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues).

Les titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou d’un diplôme équivalent de l’Union européenne, de l’espace Economique européen et de la Confédération Suisse, doivent faire acte de candidature sur le site www.parcoursup.fr
Les autres candidats doivent contacter : esl @ ut-capitole.fr

La sélection est réalisée sur la base du dossier constitué via la procédure Parcoursup et d'un entretien à l'université dans un second temps. Les entretiens auront lieu fin avril - début mai 2022. Les candidats pré-sélectionnés reçoivent une notification via Parcoursup les invitant à réserver un créneau (les périodes seront précisées ultérieurement). Ils reçoivent ensuite par e-mail un lien Zoom permettant la connexion.
30 étudiants maximum seront sélectionnés.

1ère année - UT1

Semestre 1 (150h CM + 40.5h TD)

Introduction au droit privé – 30h CM + 13h30 TD
Introduction au Droit public – 30h CM + 13h30 TD
Institutions Internationales – 30h CM + 13h30 TD
Introduction historique à l’étude du droit – 30h CM
Langue vivante 2 (allemand, espagnol ou italien) -- 12 hTD

Semestre 2 (180h CM + 40.5h TD)

Droit civil – 30h CM + 13h30 TD
Droit constitutionnel – 30h CM + 13h30 TD
Institutions européennes – 30h CM + 13h30 TD
Histoire des institutions – 30h CM
Economie – 30h CM

2ème année - UT1

Semestre 1 (210h CM + 40.5h TD)

Droit civil 1 (les obligations) – 30h CM + 13h30 TD
Droit administratif 1 - 30h CM + 13h30 TD
Droit pénal – 30h CM + 13h30 TD
Droit des affaires 1 - 30h CM
Droit des finances publiques – 30h CM
Droit européen – 30h CM
Langue vivante 2 -- 12 hTD

Semestre 2 (180h CM + 40.5h TD)
Droit civil 2 – 30h CM + 13h30 TD
Droit administratif 2 – 30h CM + 13h30 TD
Procédure pénale – 30h CM
Droit des affaires 2 – 30h CM + 13h30 TD
Droit fiscal – 30h CM

3e année - Bangor University
Tort Law
Criminal Evidence
Land Law

2 parcours possibles
, cours parmi la liste suivante:
Equity and Trusts
Business Law and Practice
Property Practice
Wills and Estates
International Law & Contemporay Issues
Practical Professional Skills
Family and Welfare Law
Law, Justice and Rights
Sports Law
Media Law
Intellectual Property Law
International Law of the Sea
Law and Technology
Commercial Law
Law ans Social Justice

Remarque : le programme de cours est donné à titre indicatif au regard des cours proposés cette année. Les universités partenaires se réservent le droit d’y apporter des modifications. Pour les étudiants recrutés en Licence 1 AVANT 2022, le programme reste en 4 ans, la 3e et 4e année s'effectuant à Bangor.

Et après...

Poursuites d'études

La réussite aux quatre années du programme donnera aux étudiants les diplômes nécessaires pour poursuivre des études professionnalisées en vue d’une carrière juridique dans les deux pays.

Les étudiants peuvent continuer en Master ou faire un LLM à l'étranger.

Insertion professionnelle

Ce LLB, un « qualifying law degree », est le pré requis académique de la formation professionnelle menant à l’intégration du barreau au Royaume-Uni.
Après l'obtention du Master, les étudiants peuvent également se présenter à l'examen du barreau français.

European School of Law Toulouse
Bureau AR 332
Courriel : esl @ ut-capitole.fr
Tél : +33 5 61 63 38 48