Droit et Sciences politiques

Licence (L3) mention Droit parcours type Droit et science politique (Formation à distance)

Droit
  • Niveau d'étude visé

• Diplôme

Licence (LMD)

• Domaine(s) d'étude

Droit privé

• Établissement

• Accessible en

Formation initiale, Formation continue, VAE

• Établissements

Code RNCP : 24423

La 3 année de licence Droit, Economie, Gestion, mention Droit parcours type Droit et Science Politique FOAD propose une formation permettant d’acquérir les fondamentaux de la science politique et des connaissances générales en matière de sciences sociales et juridiques, afin d’accéder, dans des conditions optimales, au niveau supérieur du master et/ou aux cycles de préparation des concours administratifs.

• Préparer les concours administratifs de catégorie A : métiers de la sécurité (police, gendarmerie) et de la justice (magistrature, administration pénitentiaire, PJJ, greffe), armées, IRA, douanes, finances publiques, secteur social et hospitalier, etc.
  • Accéder aux métiers de la science politique : journalisme, communication politique, conseils, relations publiques, organisations internationales, etc.
  • Disposer d’une formation sur les principaux domaines de la science politique contemporaine ;
  • Développer une culture générale et acquérir les méthodes et outils d’analyse mobilisables dans une dimension locale, nationale ou internationale.

Accès de plein droit

Pour s'inscrire aux semestres 5 et 6 de la Licence mention droit, parcours type Droit et Science Politique FOAD, l'étudiant doit avoir validé soit :
- les 4 premiers semestres de la licence en droit,
- les 4 premiers semestres de la licence économie et droit,
- les 4 premiers semestres de la licence administration économique et sociale,
- les 4 premiers semestres de la licence de philosophie,
- les 4 premiers semestres de la licence en sociologie,
- les 4 premiers semestres de la licence d’histoire,
- les 4 premiers semestres de la licence sciences économiques.

Autres possibilités d’accès

Les apprenants qui n’ont pas un accès de plein droit à cette formation peuvent être autorisés par la Présidence de l'Université sur avis d'une commission, à s'inscrire après validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels.

Le diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.
Arrêté de nomination de commission d'admission
Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement d’une formation, le service FOAD se réserve la possibilité d’annuler la formation.

Les candidatures pour la rentrée 2022-2023 seront ouvertes du 03 mai jusqu'au 23 mai inclus.

Vous devez constituer un dossier sur eCandidatures

La Licence 3ème année Droit, Économie, Gestion mention droit parcours type droit et science politique FOAD, est organisée sur deux semestres.
Chaque semestre de la Licence 3ème année est organisé en 7 Unités d’Enseignement. Chaque semestre totalise 30 crédits européens (ECTS).

Et après...

Insertion professionnelle

La Licence 3 Droit et science politique FOAD prépare aux concours administratifs (catégorie A+) et permet d’intégrer les métiers de la science politique et du journalisme.
Secteurs :

• Institutions administratives et politique,
  • Organisations internationales,
  • Secteur associatif et syndical.

licence3dsp.foad @ ut-capitole.fr
Tel : 05 67 73 27 56 - Bureau ME 503.1