Droit et Sciences politiques

Licence et M1 de Droit - LLB English and French Law (Bangor) - Pour admis avant 2022

Droit
  • Niveau d'étude visé

• Diplôme

Licence (LMD)

• Domaine(s) d'étude

Droit international européen et comparé

• Établissement

Université Toulouse 1 Capitole

• Accessible en

Formation initiale, Formation continue, VAE

• Établissements

Université Toulouse 1 Capitole

Cette double formation proposée par la European School of Law Toulouse a pour objectif de donner aux étudiants une connaissance pratique à la fois du système juridique français et du système juridique anglais, mais également de leur proposer une perspective comparative.

Les étudiants étudient les matières fondamentales de Common Law et de droit français. Les étudiants sont ainsi capables de bien comprendre les points de divergence et les points communs entre les systèmes français et britannique.

Cette double compétence, la pratique courante de deux langues de spécialité et l’expérience de la mobilité étudiante sont des atouts indéniables pour des juristes envisageant de travailler à l’international.

À l’issue des quatre années du cursus, les étudiants obtiennent le LL.B English Law and French Law et le Master 1 dans lequel ils auront été sélectionnés, parmi les mentions suivantes Droit international et Droit Européen ou Droit des affaires.

Attention! Pour étudiants sélectionnés en L1 à compter de 2022, le programme passe en trois ans; les étudiants obtiendront le LL.B English Law and French Law et la licence de droit, mention doubles diplômes internationaux.

Conditions d'accès

Du fait de leurs capacités limitées, toutes les formations de la European School of Law Toulouse font l'objet d'une sélection. En plus des qualités requises pour les études de droit, ce double diplôme franco anglais exige une très forte motivation à suivre des études juridiques dans un contexte multiculturel (période obligatoire d'étude dans une université partenaire) et une solide maîtrise du français et de l'anglais (au moins le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues).

Les titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou d’un diplôme équivalent de l’Union européenne, de l’espace Economique européen et de la Confédération Suisse, doivent faire acte de candidature sur le site www.parcoursup.fr
Les autres candidats doivent contacter : esl @ ut-capitole.fr

La sélection est réalisée sur la base du dossier constitué via la procédure Parcoursup et d'un entretien à l'université dans un second temps. Les entretiens auront lieu fin avril - début mai 2022. Les candidats pré-sélectionnés reçoivent une notification via Parcoursup les invitant à réserver un créneau (les périodes seront précisées ultérieurement). Ils reçoivent ensuite par e-mail un lien Zoom permettant la connexion.
30 étudiants maximum seront sélectionnés.

1ère année - UT1

Semestre 1 (150h CM + 40.5h TD)

Introduction au droit privé – 30h CM + 13h30 TD
Introduction au Droit public – 30h CM + 13h30 TD
Institutions Internationales – 30h CM + 13h30 TD
Introduction historique à l’étude du droit – 30h CM
Droit anglais – 30h CM

Semestre 2 (180h CM + 40.5h TD)

Droit civil – 30h CM + 13h30 TD
Droit constitutionnel – 30h CM + 13h30 TD
Institutions européennes – 30h CM + 13h30 TD
Histoire des institutions – 30h CM
Economie – 30h CM

2ème année - UT1

Semestre 1 (210h CM + 40.5h TD)

Droit civil 1 (les obligations) – 30h CM + 13h30 TD
Droit administratif 1 - 30h CM + 13h30 TD
Droit pénal – 30h CM + 13h30 TD
Droit des affaires 1 - 30h CM
Droit des finances publiques – 30h CM
Droit européen – 30h CM
Droit anglais – 30h CM

Semestre 2 (180h CM + 40.5h TD)
Droit civil 2 – 30h CM + 13h30 TD
Droit administratif 2 – 30h CM + 13h30 TD
Procédure pénale – 30h CM
Droit des affaires 2 – 30h CM + 13h30 TD
Droit fiscal – 30h CM

3ème année - Université de Bangor
- Public Law
- Contract Law
- Introduction to Law
- Legal Skills
- Equity and Trusts
- Criminal Law

4ème année - Université de Bangor
- EU Law
- Land Law
- Tort Law
+ trois cours au choix parmi une liste d’options

Pour les étudiants recrutés en Licence 1 à compter de 2022, le programme se fait en 3ans, la 3e année s'effectuant à Bangor. Le programme de cette 3e année sera précisé ultérieurement.
Remarque : le programme de cours est donné à titre indicatif au regard des cours proposés cette année. Les universités partenaires se réservent le droit d’y apporter des modifications.

Et après...

Poursuites d'études

La réussite aux quatre années du programme donnera aux étudiants les diplômes nécessaires pour poursuivre des études professionnalisées en vue d’une carrière juridique dans les deux pays.

Les étudiants peuvent continuer en Master ou faire un LLM à l'étranger.

Insertion professionnelle

Ce LLB, un « qualifying law degree », est le pré requis académique de la formation professionnelle menant à l’intégration du barreau au Royaume-Uni.
Après l'obtention du Master, les étudiants peuvent également se présenter à l'examen du barreau français.

European School of Law Toulouse
Bureau AR 332
Courriel : esl @ ut-capitole.fr
Tél : +33 5 61 63 38 48