Arts, Lettres, Langues

LICENCE Arts du spectacle | parcours Communication et arts du spectacle : Études théâtrales et visuelles

Arts du spectacle

Licence (LMD)

Arts du spectacle, Théâtre - Danse - Cirque, Culture, Communication et publicité dans les organisations

Formation initiale, Formation continue

La Licence "Communication et arts du spectacle : études théâtrales et visuelles" propose des enseignements diversifiés en :

• Études visuelles (Initiation à la culture visuelle et mise en rapport avec la culture littéraire, histoire de la photographie, histoire de la BD, la scène en littérature...),
  • Études théâtrales (Histoire du théâtre français Moyen âge-XVIIIe siècle, dramaturgies, textes et commentaires de textes, sociologie du théâtre, histoire et esthétique de la marionnette, scènes et dramaturgies contemporaines, analyse de spectacles, frontières du théâtre avec les autres arts...),
  • pratiques des arts de la scène (jeu d’acteur·rice, initiation à des techniques de jeu, rapport corps/texte/image, danse pour le théâtre avec présentations publiques, travail pratique vocal et musical et élaboration d’un spectacle de théâtre musical, fabrique d’un objet théâtral de l’écriture personnelle à la mise en scène collective avec présentations publiques).

• Consolider et enrichir sa culture artistique
  • Analyser des oeuvres en les inscrivant dans leur contexte de production
  • Appréhender la chaine de création, de production et de diffusion d’un spectacle

• Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB .

UE 101 ACT0101T Théâtre : histoire et dramaturgies

Oujda KHERCHICHE | oujda.kherchiche@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 25 48