Niveau d'étude visé
BAC +2
Diplôme
DUT
Domaine(s) d'étude
Commerce, Gestion d’entreprises - Management
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, VAE
Établissements
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
La formation dispensée dans le DUT Techniques de Commercialisation vous permet d’intervenir en tant qu’attaché.e commercial.e, chargé.e d’étude, assistant.e marketing ou bien encore comme gestionnaire dans les secteurs d’activités tels que la finance, l’assurance-immobilier, le commerce international, la distribution, l’évènementiel, le tourisme ou encore l’industrie. Le DUT TC vous dote des compétences nécessaires pour analyser l’environnement économique, créer votre entreprise et vous adapter aux évolutions du marché.
Vous pouvez effectuer votre 2e année de DUT TC :
- en formation initiale, à temps plein à l’IUT : vous êtes en formation initiale si, depuis le bac, vous n’avez pas interrompu vos études ou si cette interruption n’excède pas 2 ans à la date de votre entrée en 2e année de DUT. Cette 2e année se déroule à l’IUT et comprend une période de stage en entreprise.
- en formation continue :
- en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation : des périodes d’enseignement à l’IUT alternent avec des périodes professionnelles dans une entreprise qui vous salarie selon certaines conditions. À la fin du semestre 3, vous intégrez une entreprise pour une durée d’un an, à l’issue de laquelle, vous revenez à l’IUT pour effectuer votre semestre 4.
- si vous êtes salarié.e ou en recherche d’emploi, des dispositifs vous sont proposés.
- par le biais de la validation des acquis.
Et si vous partiez à l’étranger dans le cadre de cette formation ?
Si vous suivez ce DUT en formation initiale, vous pouvez demander à effectuer votre semestre 4 et/ou vos stages à l’étranger (bourses possibles selon votre situation). Pour en savoir plus.
Téléchargez la plaquette de la formation : DUT Techniques de Commercialisation.
Admission
Conditions d'accès
Rappels
- Votre dossier de candidature est sélectionné après une étude prenant principalement en compte vos notes de première et de terminale, votre motivation et votre éventuel projet professionnel. Vous pouvez également avoir à passer un entretien téléphonique complémentaire.
- Votre admission définitive en 1re année de DUT est soumise à l’obtention de votre baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
- Nous serons attentifs à votre motivation : nous recherchons des étudiants ouverts au monde et curieux et de ce qu’il s’y produit notamment dans les domaines du multimédia (informatique, nouvelles technologies de l’information et de la communication, audiovisuel, domaines artistiques...). C’est pourquoi nous vous invitons à joindre dans votre dossier un portfolio (sur CD et/ou liens internet) contenant certaines de vos réalisations : sites web, réalisations audiovisuelles ou graphiques, book photos... ).
Le DUT MMI est accessible à tous les bacs généraux et technologiques et les titulaires d’un bac professionnel pourront également être admis.
Conditions d’admission si vous souhaitez intégrer ce DUT dans le cadre de la formation continue :
- avec un contrat de professionnalisation.
- en tant que salarié.e.s ou demandeur.euse.s d’emploi.
- par le biais de la validation des acquis.
Où et à quel moment candidater ?
- A partir du 22 janvier connectez-vous sur https://www.parcoursup.fr/
- Pour intégrer le DUT directement au semestre 2 (en janvier) ou au semestre 3 (en septembre), cliquez ici
Programme
La formation se déploie sur 4 semestres : chaque semestre est organisé en unités d’enseignements capitalisables (UE).
UE | Durée en heures | ECTS |
---|---|---|
Semestre 1 | ||
UE 11 : Découvrir l’environnement professionnel | 209 | 14 |
UE12 : Identifier et communiquer | 222 | 16 |
Semestre 2 | ||
UE 21 : Traiter l’information | 162 | 9 |
UE 22 : Agir sur les marchés | 188 | 10 |
UE 23 : Se professionnaliser | 94 | 11 |
Semestre 3 | ||
UE 31 : Élargir ses compétences en gestion | 215 | 15 |
UE 32 : Développer ses compétences commerciales | 211 | 15 |
Semestre 4 | ||
UE 41 : S’adapter aux évolutions | 168 | 9 |
UE 42 : Maîtriser les outils de management | 151 | 8 |
UE 43 : S’affirmer professionnellement (stage, projet tutoré). | 12 semaines de stage au total | 13 |
En semestre 4, des modules complémentaires vous sont proposés suivant le parcours que vous choisissez :
- Insertion professionnelle après le DUT
- Poursuite d’études en licences professionnelles
- Poursuite d’études en masters ou écoles de commerce.
Pour obtenir un DUT
- L’obtention du DUT donne lieu à l’attribution de 120 crédits européens (ECTS) à raison de 30 ECTS par semestre validé.
- Rappel des conditions d’obtention du diplôme.
Et après...
Poursuite d'études
Titulaire du DUT Techniques de Commercialisation, vous pouvez envisager soit une insertion professionnelle opérationnelle immédiate, soit une poursuite d’études via :
- une licence professionnelle du secteur tertiaire (Banque, Marketing, Grande distribution, Assurance–immobilier, Évènementiel, Tourisme, ...),
- une licence universitaire : Marketing, Eco Gestion, Commerce International, Management, Communication, AES, ...
- une École supérieure de commerce (ESC).
Le site tarbais vous offre la possibilité de poursuivre sur place :
- en licence professionnelle :
- licence professionnelle Communication Digitale et Webmastering (Com 2 Web, ex CISPM),
- licence professionnelle Commercialisation et Gestion des Structures et Hébergements Touristiques (LP COGESHT),
- licence professionnelle Systèmes d’Information Intégrés et Communication (LP SIIC).
- en licence universitaire :
- Licence ingénierie des organisations (L IO).
Il est vous également possible de réaliser une année complémentaire à l’étranger
Dans le cadre d’un DUETE (Diplôme Universitaire d’études technologiques à l’étranger) en Angleterre (à Londres), en Espagne (à Malaga), en Irlande (à Carlow ou Dundalk), au Québec (à Chicoutimi), en Roumanie (à Iasi), ou en Suède (à Kalmar).
Insertion professionnelle
Titulaire du DUT Techniques de Commercialisation vous pourrez accéder à des métiers variés dans de nombreux secteurs d’activités.
Les métiers :
- Commerce : attaché.e commercial.e, technico-commercial.e, chargé.e de clientèle,
- Marketing : chargé.e d’études, assistant.e de publicité, chargé.e de communication,
- Gestion : gestionnaire de stocks, assistant.e manager, assistant.e qualité,
- Management : chef.fe de rayon, animateur.rice d’équipe, responsable de secteur,
- Autres : consultant.e, animateur.rice de formation.
Les secteurs :
- Services : tourisme, intérim, immobilier, services aux entreprises, services aux particuliers,
- Finances : banques, assurances, organismes de crédit,
- Industrie : tous secteurs,
- Distribution : grande distribution alimentaire ou spécialisée, franchises ou réseaux.
Contact(s)
IUT Tarbes - Service de la scolarité
Contact administratif