Niveau d'étude visé
BAC +2
Diplôme
DUT
Domaine(s) d'étude
Informatique, Multimédia - Internet, Culture
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, VAE
Établissements
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
Titulaire du DUT MMI, vous prenez en charge, de leur conception à leur réalisation, des produits et services multimédias. Au sein de l’organisation (entreprise, administration, association, collectivité, etc.), vous êtes l’interlocuteur.rice interne ou externe dans la stratégie de communication et/ou de commercialisation de l’organisation.
Votre intervention se situe à plusieurs niveaux dans la conception, la réalisation et le déploiement de produits ou services multimédia :
- définition du cahier des charges fonctionnel et des spécifications techniques, en relation avec les clients ou les usagers, en appliquant les normes juridiques en vigueur,
- élaboration des modalités et des conditions de mise en œuvre d’objectifs stratégiques (marketing, communicationnels et techniques...)
- conception de l’architecture, de l’ergonomie et mise au point des supports multimédias (travaux imprimés, internet, applications mobiles...),
- développement de sites web et d’applications, réalisation et gestion de bases de données, de réseaux informatiques ou de services sur réseaux, incluant la maintenance et la sécurité,
- conception des chartes et supports graphiques, design de sites web y compris dynamiques avec réalisation et intégration de contenus audiovisuels.
80% des étudiants diplômés du DUT s’insèrent dans le secteur d’activité de la conception et de la gestion de produits multimédia dans les 3 années qui suivent l’obtention du diplôme.
Vous pouvez effectuer votre 2e année de DUT MMI :
- en formation initiale, à temps plein à l’IUT : vous êtes en formation initiale si, depuis le bac, vous n’avez pas interrompu vos études ou si cette interruption n’excède pas 2 ans à la date de votre entrée en 2e année de DUT. Cette deuxième année se déroule à l’IUT et comprend une période de stage en entreprise.
- en formation continue :
- si vous êtes salarié.e ou en recherche d’emploi, des dispositifs vous sont proposés.
- par le biais de la validation des acquis.
Et si vous partiez à l’étranger dans le cadre de cette formation ?
Si vous suivez ce DUT en formation initiale, vous pouvez demander à effectuer votre semestre 4 et/ou votre stage à l’étranger (bourses possibles selon votre situation). Plus d’infos ici.
Téléchargez la plaquette de la formation : DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet
Admission
Conditions d'accès
Rappels
- Votre dossier de candidature est sélectionné après une étude prenant principalement en compte vos notes de première et de terminale, votre motivation et votre éventuel projet professionnel. Vous pouvez également avoir à passer un entretien téléphonique complémentaire.
- Votre admission définitive en 1re année de DUT est soumise à l’obtention de votre baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
- Nous serons attentifs à votre motivation : nous recherchons des étudiants ouverts au monde et curieux et de ce qu’il s’y produit notamment dans les domaines du multimédia (informatique, nouvelles technologies de l’information et de la communication, audiovisuel, domaines artistiques...). C’est pourquoi nous vous invitons à joindre dans votre dossier un portfolio (sur CD et/ou liens internet) contenant certaines de vos réalisations : sites web, réalisations audiovisuelles ou graphiques, book photos... ).
Le DUT MMI est accessible à tous les bacs généraux et technologiques et les titulaires d’un bac professionnel pourront également être admis.
Conditions d’admission si vous souhaitez intégrer ce DUT dans le cadre de la formation continue :
- avec un contrat de professionnalisation.
- en tant que salarié.e.s ou demandeur.euse.s d’emploi.
- par le biais de la validation des acquis.
Où et à quel moment candidater ?
- A partir du 22 janvier connectez-vous sur https://www.parcoursup.fr/
- Pour intégrer le DUT directement au semestre 2 (en janvier) ou au semestre 3 (en septembre), cliquez ici
Programme
La formation se déploie sur 4 semestres. Elle est organisée autour :
- de 2 unités d’enseignements(UE) capitalisables et intitulées :
- UE 1 : Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique,
- UE 2 : Culture technologique et développement multimédia,
- et d’une progression semestrielle :
- semestre 1 : bases,
- semestre 2 : approfondissement,
- semestre 3 : maîtrise,
- semestre 4 : approche professionnalisante ,
En outre, au semestre 4, des modules complémentaires vous sont dispensés selon le parcours que vous choisissez :
- Parcours Insertion professionnelle immédiate après le DUT
- Parcours Création visuelle
- Parcours Communication transmédia
- Parcours E-commerce
- Parcours Développement jeu
Volume horaire :
UE | Durée | ECTS |
---|---|---|
Semestre 1 | ||
UE 11 : Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique : bases | 270 h | 16 |
UE 12 : Culture technologique et développement multimédia : bases | 230 h | 14 |
Semestre 2 | ||
UE 21 : Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique : approfondissement | 255 h | 15 |
UE 22 : Culture technologique et développement multimédia : approfondissement | 255 h | 15 |
Stage en entreprise | 3 semaines | |
Semestre 3 | ||
UE 31 : Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique : maîtrise | 265 h | 15 |
UE 32 : Culture technologique et développement multimédia : maîtrise | 255 h | 15 |
Semestre 4 | ||
UE 41 : Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique : approche professionnalisante | 150 h | 16 |
UE 42 : Culture technologique et développement multimédia : approche professionnalisante | 120 h | 14 |
Stage en entreprise | 12 semaines | |
TOTAL | 1 800 h | 120 |
Pour obtenir un DUT
- L’obtention du DUT donne lieu à l’attribution de 120 crédits européens (ECTS) à raison de 30 ECTS par semestre validé.
- Rappel des conditions d’obtention du diplôme.
Et après...
Poursuite d'études
Le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet constitue aussi une bonne préparation à la poursuite de vos études :
- licences professionnelles et généralistes : en communication (graphique, audiovisuelle, d’entreprise), en multimédia, en informatique ou réseaux,…
- écoles d’ingénieur.e.s en informatique, écoles de design, de réalisation audiovisuelle…
Il est également possible de réaliser une année complémentaire à l’étranger dans le cadre d’un DUETE (Diplôme Universitaire d’études technologiques à l’étranger ou d’une Licence Professionnelle, en Espagne (à Malaga ou Saragosse), en Irlande (à Dundalk ou Carlow), au Québec (à Chicoutimi, Montréal, Gatineau ou Trois Rivières), en Suède (à Kalmar).
Insertion professionnelle
Titulaire du DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, vous pourrez accéder à des fonctions très diverses et en rapide évolution :
- chargé.e de communication,
- chargé.e de veille technologique et stratégique,
- gestionnaire de communauté,
- web marketeur.se,
- web designer,
- web réalisateur.rice,
- référenceur.se,
- intégrateur.rice multimédia,
- réalisateur.rice multimédia,
- infographiste 2D/3D,
- concepteur.rice intégrateur internet,
- animateur.rice 2D/3D,
- développeur.se multimédia,
- administrateur.rice de réseaux,
- designer d’interactivité,
- assistant.e chef de projet multimédia,
- ...
Contact(s)
IUT Tarbes - Secrétariat MMI
Contact administratifIUT Tarbes - Service de la scolarité
Contact administratif