DU d'Etudes Technologiques Internationales (DUETI) IUT Blagnac

• Niveau d'étude visé

• Diplôme

Diplôme universite niv. form. bac

• Domaine(s) d'étude

Matériaux, Génie industriel, Fabrication (CAO), Management international, Réseaux - Télécommunication, Informatique, Génie mécanique

• Accessible en

• Établissements

Université Toulouse - Jean Jaurès

Le D.U.E.T.I. est un diplôme d’université validant une poursuite d’études post-D.U.T. à l’étranger au niveau L3 (Bachelor).
Cette formation de niveau L3 s’effectue dans un établissement étranger partenaire de l’université Toulouse - Jean Jaurès avec pour objectif l’obtention de l’année à l’étranger en validant 60 ECTS. Le DUETI permet d’assurer la reconnaissance par les IUT de l’année post-DUT effectuée dans l’établissement partenaire.

• Favoriser la poursuite d’études en L3 tout en bénéficiant des acquis liés à une année d’études à l’étranger.
  • Consolider le parcours de l’étudiant par l’acquisition de connaissances académiques mais aussi de compétences de savoir-être et savoir-faire dans un contexte international.
  • Formaliser le partenariat avec l’ITT de Dublin afin de faciliter la fluidité des parcours étudiants dans la communauté européenne et consolider le partenariat initial. Le DUETI s’insère dans la politique de développement des relations internationales des IUT avec les établissements supérieurs de l’Union Européenne.

Savoir faire et compétences

La formation va apporter à l’étudiant des compétences linguistiques qui sont exigées lors d’une poursuite en école d’ingénieurs.

Conditions d'accès

• Cette formation vise des étudiants ayant obtenu un diplôme national BAC + 2 à orientation technique dans une des spécialités de DUT concernées par le partenariat.
  • Les candidats sont choisis en fonction de leur niveau universitaire général, de leurs compétences linguistiques, de leur motivation et de leurs capacités d’adaptation.
  • Les candidats éventuels ayant effectué leur cursus de DUT dans des IUT non rattachés à l’UT2J seront acceptés sur décision du jury de recrutement de l’IUT de Blagnac en fonction des capacités effectives d’encadrement du département concerné et dans la mesure où les candidats répondent aux conditions générales pré-citées.

La formation pourra également s’adresser à des candidats non diplômés de DUT dont les compétences seront validées en fonction des acquis technologiques, scolaires ou professionnels, par une commission mise en place en application du décret du 23 Août 1985 relatif à la validation des acquis.

Le diplôme requis doit être référencé au RNCP (voir site France compétences).

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

S'inscrire ou se réinscrire

Et après...

Insertion professionnelle

Ce diplôme répond aux besoins professionnels des étudiants et aux attentes des employeurs. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à rechercher des techniciens supérieurs multilingues ayant une véritable expérience internationale (que ce soit sous forme d'enseignement, de stages ou de projets).

Contact formation continue

Reprises d'études