Droit et Sciences politiques

Diplôme Universitaire - Criminologie renforcée (Formation à distance)

• Niveau d'étude visé

• Diplôme

Diplôme universite niv. form. bac + 3

• Domaine(s) d'étude

Droit pénal et sciences criminelles

• Accessible en

• Établissements

Université Toulouse 1 Capitole

Le Diplôme Universitaire Criminologie renforcée FOAD est une formation pouvant être suivie en 1 an ou sur 2 ans selon le rythme choisi par l'apprenant.
Cette formation se situe au carrefour de plusieurs disciplines : la sociologie, la psychologie, la médecine et le droit.

• Etudier les causes tant de l’acte criminel individuel que du phénomène criminel en général ainsi que des processus de réaction de la société au crime.
  • Pour les juristes, avocats, médecins, psychologues... poursuivre un cursus axé sur les sciences criminelles ou mieux cerner les causes et les manifestations de la délinquance.

Conditions d'accès

Ont vocation à être admis en Diplôme Universitaire Criminologie renforcée FOAD, les apprenants titulaires d’une licence (L3) mention Droit, Psychologie, Sociologie, ou justifiant d’une expérience professionnelle jugée suffisante par la commission d’admission.
Une sélection en vue de l’admission est effectuée à partir de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi qu'une lettre de motivation.

Autres possibilités d’accès
Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié :

• D'une validation partielle des acquis de l’expérience ou,
  • D’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger ou,
  • D’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Arrêté de nomination de commisison d'admission

Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement d’une formation, le service FOAD se réserve la possibilité d’annuler la formation.

Les candidatures pour la rentrée 2021-2022 seront ouvertes du 24 août au 07 septembre 2021 inclus.

Vous devez constituer un dossier sur eCandidatures

Le Diplôme Universitaire Criminologie renforcée FOAD est organisé sur une année universitaire et se compose de 5 Unités d’Enseignement.
Il totalise 30 crédits européens (ECTS).

Vous pouvez vous inscrire à la formation complète ou établir un rythme de progression individualisé qui ne peut dépasser une durée de deux années universitaires consécutives :

• Année 1 : Unités d’enseignement 1 et 3,
  • Année 2 : Unités d’enseignement 2, 4 et 5.

Téléchargez le programme

Solène DERRIEN