Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales

DU Se former pour enseigner en établissement français à l'étranger pour le 1er degré

Diplôme université générique

L’étudiant formé sera capable :

• d’avoir une connaissance du système éducatif français
  • de connaître et établir des démarches d’enseignement et une conduite des apprentissages

Formation à distance assurée par l’ INSPE de Toulouse Occitanie-Pyrénées .

L’étudiant, à l’issue de la formation suivie avec ce D.U pourra postuler pour être recruté comme enseignant de contrat local dans un lycée français, avec une capacité à établir des démarches d’enseignement et une conduite des apprentissages avec une connaissance des programmes français.

• Construire des séquences en premier degré (de la familiarisation vers la maîtrise)
  • Maitrise des fondamentaux du 1er degré (de la familiarisation vers la maîtrise)

Prérequis nécessaires pour suivre la formation :

• niveau attendu : licence L3 si possible ;
  • niveau de français : B2 - C1.

Profil professionnel des apprenants :

• personnes souhaitant intervenir en enseignement dans les lycées français à l’étranger ;
  • recrutés locaux déjà en poste, mais sans formation en didactique
  • étudiants issus d’universités du pays où se trouve un lycée français
  • recrutement de ressortissants français habitant le pays
  • étudiants d’universités françaises

Candidatures et inscriptions

Ce D.U. est construit sur un semestre universitaire, ce qui correspond à 4 mois effectifs de travail assidu.

Laureline CARDO NARDAR I | laureline.caro-nardari@univ-tlse2.fr ( @ ) | 0562252065