DU Recherche qualitative et quantitative en santé

• Diplôme

Diplôme université générique

• Accessible en

Formation continue, Formation initiale

• Établissements

Université Toulouse III - Paul Sabatier

La recherche clinique est en plein changement : des méthodologies qualitatives sont de plus en plus utilisées dans le champ de la santé, en plus des méthodes quantitatives traditionnellement utilisées, pour répondre aux besoins d’amélioration des connaissances de situations de santé complexes. Cette formation intègre donc une initiation approfondie autour de la recherche qualitative, et de sa complémentarité avec la recherche quantitative. En effet, avec l’adoption d’une définition bio-psycho-sociale de la santé, il est devenu indispensable de doter les chercheurs, universitaires, hospitaliers, publics ou privés, des bases méthodologiques de la recherche qualitative afin d’améliorer la cohérence entre les pratiques cliniques et la recherche.

Enfin, ce DU vise à assurer une formation vis-à-vis des réglementations actuelles (Loi Jardé et Bonnes Pratiques Cliniques).

Ce DU se base sur l’expérience acquise au cours de l’enseignement du DU AIR (Diplôme Universitaire d’Approches Innovantes en Recherche biomédicale et en méta-recherche) qu’il remplace.

Pré-requis obligatoires

Public concerné

• Docteur en Chirurgie Dentaire – Médecine – Pharmacie (diplôme français, de l’U.E ou hors U.E)
  • Masseur-kinésithérapeute, Sage-Femme (diplôme français, de l’U.E ou hors U.E)