DU Occlusodontologie et réhabilitation de l'appareil manducateur

• Diplôme

Diplôme université générique

• Domaine(s) d'étude

Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie, Pharmacie

• Accessible en

• Établissements

Université Toulouse III - Paul Sabatier

Le DU Occlusodontologie et réhabilitation de l'appareil manducateur complète la formation des chirurgiens-dentistes et médecins-stomatologistes en matière d’occlusodontologie. Permettre aux praticiens de connaître avec précision et rigueur les bases fondamentales de l’architecture occlusale inscrites dans un champ plus vaste, l’appareil manducateur, pour mener à bien des réhabilitations prothétiques (fixées et amovibles) de qualité et de haute technicité.
Dispenser un enseignement soutenu quant au diagnostic et à la prise en charge des dysfonctionnements cranio-mandibulaires.
Donner des connaissances utiles en posturologie, ostéopathie et anthropologie afin de permettre une prise en charge pluridisciplinaire
pertinente et une approche centrée sur les patients.
Permettre à des praticiens, désireux de poursuivre un parcours hospitalo-universitaire, de réaliser de la recherche clinique, à l’interface de l’occlusodontologie et de la posturologie.

Prise en charge clinique des patients atteints de dysfonctions temporo-mandibulaires (examen, diagnostics, thérapeutiques).

Pré-requis obligatoires

Le public concerné par ce parcours est:

• Pour la Formation Continue : Docteur en chirurgie dentaire ou en médecine spécialité ORL et CMF (diplôme français ou de l’U.E) inscrit au Conseil de l’ordre.
  • Pour la Formation Initiale : les internes en ORL,CMF, chirurgie orale, orthopédie dento-faciale et médecine bucco-dentaire.