• Diplôme

    Diplôme université générique

  • Domaine(s) d'étude

    Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale

  • Établissements

    Université de Toulouse (EPE)

Présentation

L'immunopathologie est une thématique transversale qui intéresse l’ensemble des spécialités médicales. L’approche physiopathologique des maladies reste néanmoins abordée de façon générale dans la formation des médecins au cours de leur DES. L’émergence des maladies chroniques et les progrès de l’immunothérapie permettant de manipuler thérapeutiquement les fonctions du système immunitaire dans la prise en charge du cancer, des infections, de la transplantation, des maladies inflammatoires chroniques, ou des déficits immunitaires, rendent indispensable un enseignement transversal autour de l’immunopathologie et de l’immunothérapie. Ce DIU national, sous l’égide du CEnI (collège des enseignants d’immunologie des universités de langue française) permettra donc aux internes, médecins, pharmaciens et autres professionnels de Santé concernés par l’immunopathologie, d’acquérir les bases nécessaires à la prise en charge des patients et l’utilisation de thérapies innovantes.
Pour plus d'informations : https://college-immunologie.fr/focus-on/article/12-Le-DIU-dImmunopathologie

Savoir-faire et compétences


Elles dépendent de la formation et du cursus professionnel du candidat et des module choisis.

Pour les cliniciens :

  • Savoir organiser en situation de recours la prise en charge des maladies auto-immunes, déficits immunitaires, pathologie du complément, (bilan diagnostique, bilan pré-thérapeutique, suivi clinique, biologique, thérapeutique, gestion des complications et prévention et gestion des effets indésirables des traitements, vaccinations)
  • Savoir proposer un projet thérapeutique personnalisé et adapté à la pathologie immunitaire, savoir adapter dans les situations complexes (compétences de deuxième recours) une thérapie ciblée, savoir suivre l’efficacité et les complications de ce type de traitement et des traitements modulant la tolérance immunitaire (notamment inhibiteurs des points de contrôle de la réponse immunitaire; immune checkpoint inhibitors)
  • Savoir organiser la prise en charge d’un patient ayant une indication à une thérapie cellulaire (autogreffe, allogreffe de moelle, cellules souches mésenchymateuses, CAR-T cells…) dans le champ de compétence du candidat (bilan pré-thérapeutique, suivi clinique, biologique, thérapeutique, prévention et gestion des complications)

Pour les biologistes :

  • Savoir aider à la prescription, réaliser, interpréter, valider et discuter au regard du contexte clinique les examens d’analyses immunologiques spécialisés dans le domaine de l’auto-immunité, des déficits immunitaires, et des greffes d’organes et de moelle
  • Savoir analyser une situation clinique d’immunopathologie et proposer aux cliniciens les examens pertinents les plus adaptés

Admission

Pré-requis obligatoires

En Formation Initiale :

  • Étudiants en 3ème cycle (DES/DESC) des études médicales inscrits à l'UT ou dans une université française
  • Étudiants en 3ème cycle (DES/DESC) de Chirurgie Dentaire cycle long inscrits à l'UT ou dans une université française
  • Étudiants en 3ème cycle (DES/DESC) de Chirurgie Dentaire cycle court inscrits à l'UT ou dans une université française
  • Étudiants en 3ème cycle (DES/DESC) des études pharmaceutiques inscrits à l'UT ou dans une université française
  • Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMS/DFMSA inscrits à l'UT ou dans une université française
  • Chefs de clinique et AHU affectés au CHU de Toulouse
  • Statut de Faisant Fonction d’Interne FFI affectés dans un CHU en France
  • Étudiants diplômés d'un Master 2 en Technologies de la santé ou Master 2 Recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine de l’immunopathologie et de l’immunothérapie inscrits à l'UT ou dans une université française

En Formation Continue :

  • Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne
  • Docteurs en Chirurgie Dentaire titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne
  • Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne
  • Praticien associé diplômé hors UE (PADHUE)
  • Techniciens et Ingénieurs dans le domaine des technologies et du numérique en santé au minimum titulaires d'un Master 2 ou équivalent (diplôme français ou de l’Union Européenne, ou diplôme hors Union Européenne)
  • Chercheur public ou privé au minimum titulaire d'un Master 2 ou équivalent (diplôme français ou de l’Union Européenne, ou diplôme hors Union Européenne)