ECTS
5
Établissement
INP - ENSEEIHT
Liste des enseignements
Modélisation électromagnétique des machines
Établissement
INP - ENSEEIHT
À la fin du cours l’étudiant sera en mesure de :
- Distinguer par classe les type de machines magnétiques tournantes, machine synchrone ou asynchrone, pôles lisses ou pôles saillants
- Déployer la méthode de modélisation visant in fine à obtenir un modèle simple en régime permanent ou transitoire permettant (modèle de Behn-Eschenburg, diagramme de Blondel, modèle de Steinmetz …)
- Établir les relations analytiques de base afin de définir un modèle de commande (Transformée de Park, Clarke, Concordia)
- Calculer des points de fonctionnement en régime permanent, définir les domaines de fonctionnement de la machine dans le plan couple-vitesse, calculer les courants de court-circuit ou encore son rendement
Expériences numériques
Établissement
INP - ENSEEIHT
Ce cours se partage en deux parties : une orientée simulation en Basses Fréquences (BF) et une en hautes fréquences (HF).
Les étudiants seront amenés à simuler sur des outils différents (BF et HF) respectivement une machine électrique et une fonction de l'électronique (antenne, filtre...). Ils analyseront les résultats obtenus par rapport à leurs calculs théoriques ou des résultats issus de publication.

