ECTS
5
Établissement
INP - ENSEEIHT
Liste des enseignements
Approche théorique de la logique combinatoire, séquentielle
Fonction logique et technologique
BE Conception d'unités logiques séquentielles-combinatoires
Approche théorique de la logique combinatoire, séquentielle
Établissement
INP - ENSEEIHT
-Algèbre de boole
-Tables de vérités
-Tableau de Karnaugh
-Numérotation binaire
-Machines à états
Fonction logique et technologique
Établissement
INP - ENSEEIHT
La première partie sera dédiée à la découverte des principes de réalisation technologiques de fonctions logiques simples (logique TTL/CMOS aspect statique/dynamique, consommation). Après quelques rappels sur les transistors NMOS et PMOS, un analyse détaillée des principes de construction de fonctions logiques en logique CMOS sont abordés.
Dans la seconde partie, les principales fonctions de la logique combinatoire seront abordés (codeurs, décodeurs, multiplexeur, comparateurs …)
La troisième partie abordera la problématique de la mémorisation de l’information avec en particulier les différents principes de réalisation d’un « point mémoire ». Il sera en particulier détaillé le fonctionnement externe et interne des principales bascules (RS, JK, Dlatch, Dflipflop, registres)
La quatrième partie sera consacrée à l’étude des fonctions séquentielles classiques: compteurs et décompteurs (synchrone et asynchrone).
Au cours de la cinquième partie seront abordés les principes technologique permettant de stocker l’information. Il sera introduit la notion de BUS (données/adresses). Les différents type de mémoires (RAM, SRAM, DRAM, ROM, EPROM, EEPROM, …) seront ensuite présentées sous un aspect technologique.
La sixième et dernière partie sera consacrée à l’introduction aux composants programmable. Après un bref historique permettant de resituer l’évolution de ces technologies (PAL/PLD, …) les différents blocs fonctionnels constituants un FPGA seront abordés.
BE Conception d'unités logiques séquentielles-combinatoires
Établissement
INP - ENSEEIHT
A travers la conception d'une application permettant la gestion d'une armoire à vidéo-projecteurs, l'étudiant devra réaliser complètement l'étude et la conception du système. Un développement par étapes est proposé. Plusieurs fonctionnalités sont à réaliser mêlant systèmes séquentielles et combinatoires ( affichages, code de sécurité, compteurs, ... ). Des étapes de simulation, de tests sont proposées tout au long du projet pour en valider la progression.

