Diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire - 3e Cycle court (DECD)

• Diplôme

DE docteur en chirurgie dentaire

• Domaine(s) d'étude

Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie, Pharmacie

• Accessible en

• Établissements

Université Toulouse III - Paul Sabatier

Le diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire se compose de 3 cycles :

• 1er cycle : DFGSO
  • 2e cycle : DFASO
  • 3e cycle : Cycle court / Cycle long

Le 3e cycle court d'une durée de 2 semestres de formation (60 ECTS) est consacré à l'approche globale du patient et à la préparation à l'exercice autonome de la profession.

• La formation théorique (savoirs) est complétée par une formation pratique (savoir-faire) et des stages (savoir-faire et savoir-être) en odontologie, hors odontologie.
  • Les enseignements sont théoriques, dirigés, pratiques et cliniques.
  • L'étudiant approfondit ses connaissances dans divers domaines. Il doit pouvoir mettre en application pratique des actions de prévention. L'étudiant recevra également un enseignement de préparation à la thèse.

Le Diplôme d'Etat de Docteur en chirurgie dentaire est délivré après soutenance de la thèse d'exercice.

Le cycle court est constitué d’une seule année et prépare à l’exercice autonome de la profession. Les étudiants sont encore externes salariés des hôpitaux et abordent du côté universitaire des notions de comptabilité ou d’économie de la santé.

Savoir faire et compétences

• Prévention bucco-dentaire (éducation thérapeutique, évaluation des actions de prévention, initiation à la démarche de recherche clinique)
  • Odontologie médico-légale (législation, organisation judiciaire en France)
  • Démarche qualité et évaluation (évaluation des pratiques professionnelles, mise en application des recommandations)