Gestion et Management

BUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation - QLIO

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    BUT

  • Domaine(s) d'étude

    Qualité, Logistique

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance

  • Établissements

    Université Toulouse 1 Capitole

Présentation

Spécificités

LES IUT PROPOSENT MAINTENANT LE BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE

Le BUT QLIO se compose d’un socle commun structuré en 3 compétences :
- Organiser des activités de production de biens ou de services ;
- Gérer les flux physiques et les flux d’information ;
- Piloter l’entreprise par la qualité.

Dès la 2ème année, 2 parcours de spécialisation sont proposés à l’IUT de Rodez, permettant de développer des compétences complémentaires :

1)Parcours Management de la production de biens et de services - Téléchargez le référentiel de compétences
> Code RNCP : 35350
Ce parcours oriente la formation vers l’encadrement d’une équipe de production, de logistique ou de qualité.
- Manager, coordonner et animer des équipes « logistique et qualité ».

2) Parcours Pilotage de la chaîne logistique globale - Téléchargez le référentiel de compétences
> Code RNCP : 35351
Ce parcours oriente la formation vers l’organisation des activités et l’amélioration des organisations autour de la chaîne logistique globale en déployant des méthodes de travail qui vont permettre de suivre, maintenir et mettre à jour des indicateurs de pilotage de performance.
- Gérer et animer la chaîne logistique globale.

Objectifs


Le BUT QLIO forme des technicien(ne)s supérieur(es) capables de veiller au respect des normes de qualité et de maîtriser la circulation des flux (de matières ou d’information) au sein d’un établissement dans le but d’optimiser et de réduire les coûts.

Il se divise en enseignement semestrialisé et offre un parcours diversifié et pluridisciplinaire qui vous met au coeur du pilotage des flux et de la maîtrise de la qualité, et ce dans tous les secteurs d'activités (industrie, service).

Il permet également d'accéder à des connaissances en informatique, en gestion, en communication... autour des métiers liés à l'organisation d'une entreprise.

Le BUT QLIO est donc un diplôme d'ouverture qui vous permettra de vous orienter vers une multitude de métiers et de poursuites d'études... selon votre projet !

Admission

Conditions d'accès

Formation(s) requise(s)

PRÉ-REQUIS :

  • En formation initiale, cette formation est ouverte aux lycéens issus des filières générales ou technologiques et des étudiants en réorientation.
  • En formation continue, elle s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau Bac ou pouvant bénéficier de la Validation des Acquis en fonction de leur expérience professionnelle. La formation est ouverte aux salariés et aux demandeurs d’emploi.

Inscription

Les candidatures pour les BUT GEA, Informatique, QLIO, Information-Communication, Carrières Juridiques s'effectuent sur la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

Inscription et formulation des voeux sur la plateforme Parcoursup.
Télécharger le "Calendrier de Terminale" 2021-2022 du site Parcoursup.


Une commission composée d'enseignants du département examine chaque dossier. Les appréciations des enseignants des classes de première et terminale jouent un rôle très important pour l'acceptation du candidat.

Programme


Informations sur le programme du BUT bientôt disponbiles...


Organisation des études :

  • 3 années d'études sont nécessaires pour obtenir le BUT
  • l'équipe pédagogique est constituée d'enseignants, d'enseignants-chercheurs et de professionnels
  • mise en situation professionnelle (visite d'entreprise, stage, projets tuteurés...)


Pédagogie par projet :

  • Projet Personnel et Professionnel : Les activités de PPP s'articulent autour de : l'encadrement des stages pour leur préparation mais aussi pour leur exploitation, visites d'entreprises, réalisation d'affiches métiers, rencontres avec des professionnels, bilan de compétences ...
  • Projets Tutorés : Les projets tutorés sont destinés à mettre en pratique et à compléter les concepts enseignés. Ils permettent de mobiliser et de développer un ensemble de compétences et favorisent l'acquisition d'un "savoir faire" et d'un "savoir être" dans une optique professionnelle. Il constitue un premier pas vers le travail à réaliser lors du stage, et dans la vie professionnelle par la suite.
  • Stage : Le stage a pour objet de mettre en application réelle la formation et d’améliorer la culture industrielle de l’étudiant. La mission de ce stage doit correspondre avec l’orientation prise en seconde année par l’étudiant : Logistique ou Qualité. Les étudiants doivent, après diagnostic, proposer des scénarii d’évolution, participer au choix de la solution, définir les moyens nécessaires pour sa réalisation et finalement si l’ampleur du sujet le permet suivre la mise en œuvre.


Pendant les périodes de stage, le département assure un suivi. Un enseignant tuteur est affecté à chaque stagiaire. Son rôle est tout d'abord de prendre contact avec le professionnel responsable du stagiaire dans l'entreprise, de s'assurer de sa bonne intégration et d’effectuer une visite de stage dans l'entreprise d'accueil.

Stages à l'étranger
Chaque année, des étudiants réalisent leur stage à l'étranger. En effet, le département QLIO de l'IUT de Rodez a des partenariats avec des organismes de formation étrangers. Ces derniers mettent en relation les stagiaires et les entreprises d'accueil. Par la suite, ils facilitent aussi l'arrivée et l'installation des étudiants.
Plus d'info sur : www.iut-rodez.fr

Et après...

Poursuite d'études

Une fois diplômés, plus de la moitié des étudiants choisissent de poursuivre leurs études.

Les diplômés QLIO intègrent des filières supérieures diversifiées :
Instituts Universitaires Professionnels,
Écoles d'Ingénieurs (INSA, ENI, EMSE…),
Universités de Technologie,
Écoles de Commerce,
Licences Professionnelles...

Cette diversité vous permet de finaliser votre projet en vous donnant un accès plus ou moins long à l'emploi au niveau de responsabilité que vous souhaitez.

Insertion professionnelle

Les missions sont exercées dans des administrations ou entreprises de toutes tailles, principalement en tant que responsable des stocks ou de la production, responsable ou technicien qualité, responsable de l’ordonnancement, logisticien…
Les compétences des diplômés sont reconnues et recherchées.

Quelques fiches métiers :

Les métiers de la logistique
Les métiers de la qualité et de la sécurité

Contact(s)

Renseignements

IUT de Rodez
50, avenue de Bordeaux
12000 Rodez
Tél : 05 65 77 10 80

Contact scolarité

Secrétariat du département
IUT de Rodez
50 avenue de Bordeaux
12000 RODEZ
Tél : 05 65 77 10 87
Mail : qlio@iut-rodez.fr

Lire plus