Sciences Humaines et Sociales

BUT Information Communication

  • Niveau d'étude visé

    BAC +2

  • Diplôme

    BUT

  • Domaine(s) d'étude

    Communication et publicité dans les organisations, Gestion de l'information - Documentation

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue

  • Établissements

    Université Toulouse 1 Capitole

Présentation

Spécificités

LES IUT PROPOSENT MAINTENANT LE BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE

L'IUT de Rodez propose, dès la première anne, le Parcours :

Communication des organisations
- Téléchargez le référentiel de compétences
> Code RNCP : 35361
Ce parcours forme des communicants dont la tâche est de valoriser l’image d’organisations dans lesquelles ils travaillent ou pour lesquels ils sont engagés. Ces spécialistes de la communication déterminent et mettent en œuvre des politiques de communication. Pour cela, ils/elles créent et réalisent des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés.

Le BUT Information-Communication est structurée en 5 compétences :

  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international ;
  • Partager : informer et communiquer au sein des organisations ;
  • Concevoir une stratégie communication ;
  • Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels) ;
  • Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, publics, commanditaires, usagers, clients...).

Objectifs

Le BUT InfoCom est un diplôme universitaire à visée professionnelle.

Le BUT Infocom dispense une formation générale solide, nécessaire pour évoluer et faire face à des situations professionnelles en mutation permanente ; mais aussi une formation aux savoirs et savoir-faire professionnels pour une efficacité immédiate.

Pour cela, en plus des enseignants universitaires, des professionnels (pour environ 40% des heures) apportent leur expérience du terrain et leur connaissance de l'entreprise aux étudiants. Par ailleurs, les étudiants ont à mener un projet tuteuré et deux études de cas suivant un cahier des charges défini par un organisme partenaire et ils doivent réaliser deux stages pour mettre en œuvre leurs savoirs et savoir-faire.

Il forme à des métiers de services (secteur tertiaire) dans les domaines de l'information et de la communication utiles à toutes les organisations : grandes entreprises et PME, industrielles ou commerciales, administrations, collectivités territoriales, associations, ...

Admission

Conditions d'accès

Formation(s) requise(s)

PRÉ-REQUIS :

  • En formation initiale, cette formation s’adresse plus particulièrement aux titulaires de baccalauréats généraux, technologiques ou d’un titre équivalent.
  • En formation continue, elle s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau Bac ou pouvant bénéficier de la Validation des Acquis en fonction de leur expérience professionnelle. La formation est ouverte aux salariés et aux demandeurs d’emploi.

Inscription

Les candidatures pour les BUT GEA, Informatique, QLIO, Information-Communication, Carrières Juridiques s'effectuent sur la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

Inscription et formulation des voeux sur la plateforme Parcoursup.
Télécharger le "Calendrier de Terminale" 2021-2022 du site Parcoursup.

Une commission composée d'enseignants du département examine chaque dossier. Les appréciations des enseignants des classes de première et terminale jouent un rôle très important pour l'acceptation du candidat.

Programme


Informations sur le programme du BUT bientôt disponbiles...


Organisation des études :

  • 3 années d'études sont nécessaires pour obtenir le BUT


Durant leur formation, les étudiants vont apprendre à :

  • recueillir, analyser et hiérarchiser l’information ;
  • concevoir, rédiger, mettre en images et diffuser un produit de communication sur tout type de support de création et de diffusion, imprimé ou électronique, texte, image, audio ou vidéo;
  • développer une stratégie de communication ;
  • étudier les besoins, planifier et organiser un service de communication ;
  • évaluer et mesurer l’impact d’une campagne de communication.

Et après...

Poursuite d'études

Après le BUT, plus de la moitié des étudiants choisissent de poursuivre leurs études.

Les diplômés INFOCOM intègrent des filières supérieures telles que Instituts Universitaires Professionnels, Masters d'Université, Ecoles de Commerce...


Insertion professionnelle

Il a pour but de former des technicien(ne)s qualifié(e)s :

  • chargé(e)s de communication interne, responsables du journal d'entreprise, du journal communal ou de l'intranet,
  • chargé(e)s de communication externe, chargé(e)s des relations publiques, attaché(e)s de presse,
  • webéditeur, community manager,
  • responsables des dossiers clients en agence de communication, de publicité.


En savoir plus : Travailler dans les métiers de la communication

Contact(s)

Renseignements

IUT de Rodez
50 Avenue de Bordeaux
12000 RODEZ
Tél : 05.65.77.10.88
Mail : infocom@iut-rodez.fr

Lire plus