Sciences, Ingénierie et Technologies

BTSA gestion forestière (fin RNCP 01/01/2024)

  • Niveau d'étude visé

    BAC +2

  • Diplôme

    BTS - BTS Agricole

  • Domaine(s) d'étude

    Biosciences végétales, Biologie - Biochimie, Environnement

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation en alternance

  • Établissements

    Lycée professionnel agricole André Alquier, Lycée général et technologique agricole Jean Monnet

Présentation

Ce BTSA forme les élèves à la gestion des forêts et des espaces boisés. Cette formation leur donne les connaissances scientifiques et techniques (écosystème forestier, paysage, peuplement, méthodes d'inventaire, relevés sylvicoles, outils de cartographie, outils géomatiques) leur permettant de réaliser des diagnostics préalables, des choix en terme de gestion forestière. Elle leur donne des repères, des éléments déterminants concernant les outils juridiques et réglementaires, les caractéristiques économique et sociale des activités forestières ou le fonctionnement des entreprises de la filière forêt-bois.

L'objectif étant de former à la conduite d' interventions en vue de valoriser les espaces forestiers et boisés, les élèves apprennent à organiser, à diriger des travaux sylvicoles (boisements linéaires, plantation, élagage, taille, marquage de coupe, désignation de tiges d'avenir...) en prenant en compte le milieu, la diversité des itinéraires sylvicoles, les attentes sociales et des effets indésirables comme les perturbations des écosystèmes forestiers ou les risques sur la biodiversité. Ils apprennent également à organiser les étapes d'un chantier d'exploitation forestière (choix d'un système d'exploitation, identification des moyens humains et matériels, suivi économique et administratif de chantier) et la commercialisation des bois : la prospection de la ressource bois, l'estimation des bois sur pieds, réalisation du cubage, la modalité de vente.

L'enseignement vise aussi à faire acquérir aux élèves les bases d'élaboration de documents de planification de forêts et autres espaces boisés à partir de commandes d'un donneur d'ordre.

Admission

Conditions d'admission

  • Admission de droit : Non
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

Programme

La formation de 1 740 heures sur 2 ans comporte :

  • des enseignements généraux communs à toutes les spécialités : français ; documentation ; langue vivante ; éducation socioculturelle ; EPS (éducation physique et sportive) ;  mathématiques ; TIM (technologies de l'information et du multimédia)
  • des enseignements technologiques et professionnels qui représentent les 2/3 de l'emploi du temps. Ils mobilisant des enseignements en biologie-écologie, mathématiques, TIM plus ceux qui concernent le domaine professionnel spécifique à cette spécialité du BTSA soit
    • STAE / Aménagement et gestion forestière : diagnostics forestiers ; politique forestière, acteurs et territoires ; interventions de gestion durable forestier en forêt ou autres espaces boisés, mobilisation et valorisation du bois (7h50 hebdomadaires)
    • STAE / Aménagement et gestion forestière: travaux pratiques renforcés (1h hebdomadaire)
    • Sciences et technologies des équipements / agroaéquipements : choix du matériel, utilisation en sécurité (1h hebdomadaire)

Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

Contact(s)

LP agricole André Alquier

Adresse
LE PONT NEUF
81240 SAINT AMANS SOULT

Email : lyceeandrealquier@orange.fr
Téléphone : 05 63 98 31 10
Fax : 05 63 98 36 55
Site : LP agricole André Alquier
Modalités d'enseignement : formation initiale, alternance

Lycée agricole J Monnet

Adresse
11 BIS PROMENADE DES ACACIAS
65500 VIC EN BIGORRE

Email : epl.vic-en-bigorre@educagri.fr
Téléphone : 05 62 31 80 00
Fax : 05 62 96 80 97
Site : Lycée agricole J Monnet
Modalités d'enseignement : formation initiale

Lire plus